Pas envie de monter la côte jusqu’à la Forteresse Royale de Chinon ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’ascenseur, bien sûr. Mais aussi la navette gratuite. Pratique si vous arrivez à la gare en voiture/car/train depuis Tours, par exemple. Utilisable par les touristes ou la population de la ville, le minibus de 20 places est totalement gratuit. En cet été 2023, c’est sa troisième année de circulation : « La première fois nous avons fait 9 000 passagers, 13 000 en 2022 et on vise 16 000 » explique le maire Jean-Luc Dupont dans un entretien pour Info Tours.
Cette augmentation du nombre de voyages est notamment due à une adaptation du service. Le véhicule assure désormais une vraie boucle depuis la gare SNCF : « On remarquait qu’il était presque vide pour redescendre de la Forteresse, on en profite donc pour desservir d’autres quartiers » souligne le maire.
Ce changement permet d’intégrer trois nouveaux arrêts : les Groussins, les Hucherolles et la Chapelle Sainte-Radegonde. Un passage est garanti toutes les 15 minutes dans la journée. Un autre service supplémentaire sera déployé : l’aménagement d’un deuxième circuit chaque jeudi matin depuis le Faubourg Saint-Jacques et le sud de la commune. De 9h à 13h, cette navette transitera via plusieurs arrêts avant de desservir le marché de la place Jeanne d’Arc.
Pour plus d’informations sur la navette, contactez le 02 47 93 78 78.
A noter aussi qu’à partir du 1er janvier 2024, les bus du réseau SITRAVEL seront mieux cadencés entre Chinon, Bourgueil et la gare de Port-Boulet, pour une meilleure correspondance avec les trains de la ligne Tours-Saumur-Nantes. Par ailleurs, les trains seront de retour le week-end en direction de Tours ce qui sera plus confortable et rapide que le bus. A terme, Jean-Luc Dupont espère que les rames diesel seront remplacées par des modèles à hydrogène, plus écologiques. En revanche il ne souhaite pas forcément davantage de passages. Juste des horaires plus pratiques pour correspondre aux besoins des travailleurs/scolaires/usagers qui font la navette Tours-Chinon.
La ligne SNCF qui subira par ailleurs une nouvelle interruption totale de son trafic durant 2 mois et demi d’ici peu afin de réaménager des passages à niveau dans la forêt. Ce chantier permettra de réduire le temps de parcours car les TER Rémi ne seront plus forcés de ralentir à l’approche de ces intersections.