C’est un événement complètement inédit en Indre-et-Loire. Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, le Château de l’Islette d’Azay-le-Rideau va se transformer en monument floral au cours d’un week-end imaginé par une dizaine de fleuristes d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher : les membres du Collectif de la Fleur Française, ces commerces qui s’engagent à vendre au moins 50% de fleurs cultivées dans l’hexagone.
“L’an dernier on l’a fait au Château de Valençay et cette année on travaille donc avec l’Islette que l’on fréquentait déjà avec nos familles et que l’on aime beaucoup” explique Julie, alias La Petite Factrice de Fleurs installée Place du Grand Marché à Tours.
En deux jours, les membres du collectif vont transformer de A à Z le pont, le parc, l’intérieur ou la façade du château avec 3 000 tiges de fleurs de saison produites localement en Touraine, dans le Berry, en Loir-et-Cher ou en Maine-et-Loire. D’ailleurs, 6 producteurs sont directement partenaires de la manifestation.
“Ce sera une vraie scénographie florale avec des dahlias, des chrysanthèmes, du cosmos mais aussi des fruits et légumes comme des citrouilles” détaille Julie.
Au cours du week-end, les personnes venant visiter l’Islette découvriront le parc et les salles de l’Islette décorées d’une manière inédite, sans supplément par rapport au prix d’entrée habituel.
“Cela montre que la fleur française peut concurrencer les fleurs internationales et que l’on peut travailler ensemble entre fleuristes, sans concurrence, dans une ambiance saine, avec un sujet qui nous rassemble” résume La Petite Factrice de Fleurs. A l’issue des trois jours, les fleurs fraîches seront compostées et les fruits/légumes comme les citrouilles pourront être consommés en soupes.


