Vous cherchez une tenue de rentrée pour les enfants ? Un cartable ? Des livres ? Vous pourrez peut-être trouver ce qui vous faut ce dimanche 25 août à Chinon.
De 10h30 à 17h, l’association L’Arche des Sens organise Gratiferia, un marché où on n’a pas besoin d’argent. Tout est gratuit, avec la garantie qu’il s’agit d’objets « en bon état d’usage » explique cette association qui organise cette journée pour la 5e fois.
Ce marché est en fait ce qu’on appelle une zone de gratuite. Tours en accueille également régulièrement Place des Petites Boucheries. Il s’agit d’une manifestation où on vient déposer les objets dont on n’a plus besoin, et où n’importe qui peut repartir avec. « L’objectif de ces évènements est de permettre de consommer différemment en se délestant de ce qui ne nous est plus utile et de prendre ce dont nous avons besoin » résument les organisateurs.
C’est donc, une forme de troc. Avec un esprit désintéressé.
La seule condition pour participer à Gratiferia dimanche à Chinon est d’adhérer à l’association L’Arche des Sens. Une inscription à prix libre, avec un minimum de 2€. L’adhésion sera possible sur place sachant que tout se passe au 101 Route de Huismes.
Précision : si il reste des objets à donner en fin de journée ils seront offerts à des associations locales comme la Croix Rouge ou Hospitalité Chinonaise.