[#DODO] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée à l’hôtellerie et aux logements touristiques d’Indre-et-Loire. A suivre pour découvrir les lieux les plus tendances du territoire.
Amboise fait partie des villes les plus touristiques du département d’Indre-et-Loire. Avec 3 châteaux, la pagode de Chanteloup, un immense marché hebdomadaire et la Loire qui traverse la ville, la cité de 13 000 habitants a énormément d’atouts. Les touristes y sont nombreux, recherchant souvent à s’y loger. Et pour ça il y a toutes les gammes, du camping de l’Île d’Or aux établissements de prestige.
Dans ce dernier domaine, ça remue pas mal ces temps-ci. Le célèbre hôtel Le Choiseul est en pleine rénovation pour devenir un établissement de luxe. Et La Maison Rabelais a ouvert ses portes ce vendredi 12 juillet.
Située dans la rue du même nom, le lieu mixe plusieurs types de logements. D’abord, un hôtel classique avec une vingtaine de chambres sur deux étages dans une ancienne infirmerie de 1870 qui a également accueilli une école, des religieuses ou une maison de retraite. Il y a aussi des appartements avec kitchenette et d’ici fin 2024 des lodges pour des logements un peu plus prestigieux. Au total, 32 espaces pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes.
2 ans de travaux ont été nécessaires pour transformer le site qui appartient à la famille Pouliquen, propriétaire du prestigieux hôtel St Petersburg de Paris situé à deux pas de l’Opéra Garnier.
L’investissement total n’a pas été révélé mais il chiffre haut. La Maison Rabelais s’est notamment équipée d’un système de géothermie pour son chauffage hivernal et un rafraîchissement des locaux l’été (pas de clim’, donc). Les lodges seront même autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires. Quant à la piscine extérieure, qui surplombe la cour et la terrasse, elle est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur, garantissant un fonctionnement de mai à octobre.


Certaines chambres disposent d’un haut plafond à poutres, et d’une jolie vue sur la ville. Les équipements sont assez simples mais aux standards du 4 étoiles, classification visée par l’établissement. Les cosmétiques de salle de bain proviennent d’une marque écoresponsable : ADA Cosmétics.
Proposant des nuitées à partir de 200€, le nouvel hôtel amboisien vise une clientèle premium nationale et internationale, avec également des prestations de spa (bain à remous, sauna, massages) et une épicerie de produits locaux. Il est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, piscine comprise, et dispose de quoi recevoir des séminaires d’entreprises. La décoration, un peu terne, très terra cotta, fait écho au passé du lieu avec une mosaïque dans le sol du hall et du mobilier vintage (dont une superbe table longue en bois massif).
Olivier Collet
Vous ouvrez un nouvel établissement hôtelier, un gîte ou un meublé de tourisme en Indre-et-Loire ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant par mail : contact@info-tours.fr.