Cet été, 8 spots naturels de Touraine pour se baigner en toute sérénité

La décision est définitive : Joué-lès-Tours ferme la baignade du Lac des Bretonnières. Après plusieurs années d’errance à cause du Covid et d’une mauvaise qualité de l’eau, la ville a choisi d’abandonner le site très prisé pour son accès gratuit. Il n’y a donc plus de possibilité de baignade naturelle en accès libre dans l’agglomération tourangelle pour les beaux jours (car on rappelle que c’est interdit de plonger dans la Loire, dans le Cher ou encore dans le lac de la Bergeonnerie).

En revanche, le département compte 8 autres adresses où l’on peut profiter d’un espace dédié à la baignade, avec une qualité de l’eau contrôle par l’Agence Régionale de Santé. C’est 20% du total des sites surveillés par les autorités sanitaires en Centre-Val de Loire, sachant aussi que certains spots sont tous proches des frontières de notre département comme Montrichard en Loir-et-Cher.

Alors où aller ? Et à quoi s’attendre niveau qualité de l’eau ?

L’ARS vient de répondre à cette question avec la publication d’un dossier réalisé à partir des analyses de l’année 2022. Des prélèvements faits tout au long de la saison estivale, et qui peuvent entraîner la fermeture des accès si les normes sont dépassées. « En effet, de nombreuses maladies peuvent être transmises par l’ingestion ou par contact avec une eau contenant des germes pathogènes (salmonelles, staphylocoques, entérovirus…) » expliquent les services sanitaires qui réalise également des examens visuels de l’eau.

Les contrôles ont généralement lieu deux fois par mois. « En cas de risques sanitaires particuliers (cyanobactéries, …), des analyses spécifiques sont effectuées. Les cyanobactéries présentes dans les eaux de baignade sont, selon leurs genres, susceptibles de produire des toxines qui peuvent engendrer des troubles dermiques, gastriques, neurologiques plus ou moins importants » note également l’ARS. Ce sont ces fameuses cyanobactéries qui ont proliféré aux Bretonnières. Elles sont également très nocives pour les chiens.

Au niveau régional, sur 40 lieux, 34 affichent une excellente qualité de l’eau après la saison 2022. On en trouve 6 en Touraine : la baignade au pied du pont de Bléré, qui progresse (elle était seulement bonne en 2021) ; le Parc Capitaine de Bourgueil ; Le Val Joyeux à Château-la-Vallière ; le plan d’eau de Chemillé-sur-Indrois ; le bassin N°4 des Lacs d’Hommes ; le plan d’eau de l’Arche à Monnaie et le camping de Sainte-Catherine-de-Fierbois (accès réservé à sa clientèle).

Les deux autres sites de baignade naturelle du département affichent une qualité de l’eau de niveau 2, qualifiée de bonne. Cela concerne Barrou (Bout du Pont) et le camping de L’Île-Bouchard.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda