mercredi 30 novembre, 2022

Dîner en cave, bon vin et cérémonie loufoque : ce qui vous attend au grand banquet de Chinon le 5 novembre

Il y a des repas dont on se souvient grâce à la nourriture et d’autres qui nous marquent par l’ambiance. On vous souhaite les deux si vous décidez de passer la soirée du 5 novembre aux Caves Painctes de Chinon, l’antre des vignerons du territoire. Cette année, le syndicat des vins reprend l’organisation complète du banquet proposé dans le cadre du festival Les Nourritures Elémentaires, dont la 7e édition sur le thème de la farce débute le 3 novembre (l’événement a pour ambition de faire revivre l’esprit des livres de Rabelais via des conférences, spectacles et autres rendez-vous culturels, gastronomiques ou viticoles).

Surnommé « le ventre de Chinon », le site historique des Caves Painctes pourra accueillir ce soir-là jusqu’à 300 personnes pour déguster le repas du traiteur tourangeau François Chevalier (accords mets et vins en vue). L’éclairage se fera aux candélabres.

Mais ce n’est pas seulement une soirée pour manger. Les vigneronnes et vignerons de Chinon envisagent tout un cérémonial pour l’accompagner. Et ça commencera dès l’apéritif avec une nouvelle édition du concours de roulage de barriques. Alors que Bléré a son championnat annuel de lancer d’aiguilles de barrage en bois fin juillet, Chinon a donc sa compétition consistant à faire rouler un tonneau le plus vite possible sur une centaine de mètres. « Ce sera la revanche du Véron contre Cravant » nous explique Sébastien du Petit Thouars, vigneron et membre de l’organisation du festival.

5 vignerons représentant les 5 secteurs de l’appellation se disputeront le titre, « et ça nécessite un sacré tour de main » précise le professionnel qui rêve d’une éventuelle compétition inter-appellations voire inter-régions.

Un peu plus tard, c’est un autre événement qui ponctuera la soirée : la remise des Rabelais d’Or, les Oscars de la viticulture en chinonais. L’idée est de remettre 5 prix pour récompenser des vigneronnes ou vignerons qui sortent du lot. Toutes les catégories n’ont pas été révélées mais on sait déjà qu’il y aura un prix pour la meilleure moustache et un autre pour distinguer la personnalité dont le discours se rapproche bien de Rabelais (avec de la gouaille, donc).

Le tarif de l’événement est de 55€ par personne. Réservations au 02 47 93 30 44 ou contact@chinon.com.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !