Bientôt de nouveaux lampadaires à St-Pierre-des-Corps

La ville a signé un contrat ce lundi soir.

Avec 3 000 lampadaires répartis sur son territoire et une facture énergétique annuelle de 240 000€, St-Pierre-des-Corps est bien décidée à faire des économies surtout en ces temps difficiles pour son budget. Alors ce lundi, la commune a signé un contrat avec une filiale d’EDF pour engager un plan de rénovation de son éclairage urbain afin de le rendre moins gourmand et au passage plus efficace, un travail qui a pris plusieurs mois selon les services de la mairie qui précise :

« L’objectif du nouveau contrat signé avec CITELUM est d’éclairer au juste besoin, par un pilotage fin de ce qu’émettent les candélabres disséminés sur le territoire communal. L’intensité de l’éclairage, les temps d’éclairage, la température des couleurs, seront adaptés aux voiries communales classées selon leur fréquentation et leur usage. Les leds vont se substituer progressivement aux éclairages actuels. La ville a la volonté de réaliser de l’ordre de 50% de réduction de la consommation sur les huit années du nouveau marché, d’ici 2023. »

De son côté, la société explique qu’elle s’engage à une réduction de 47% de la puissance d’éclairage pour les nouveaux lampadaires, et -62% de consommation électrique. La moitié du parc d’éclairage de la commune sera ainsi renouvelée d’ici 8 ans soit environ 1 500 pièces. Elle ajouite : « l’âge moyen du parc sera de 9 ans avec 0% de vétusté. Le traitement nocturne de la place de la Gare, des serres avenue Jean-Bonnin, de la place de la Commune de Paris, viendront donner de la richesse au projet en améliorant le cadre de vie, l’identité nocturne de ces lieux de vie. Une dimension particulière et unique sera donnée dans le cadre des fêtes de fin d’année en permettant à des artistes locaux, les écoles, de réaliser des tableaux nocturnes. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda