mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

La Tour d’Or Blanc s’installe à Amboise

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Samedi 16 et dimanche 17 octobre, la ville d’Amboise vous convie à un week-end festif et haut en couleurs pour célébrer l’inauguration de la Tour d’Or Blanc, œuvre du sculpteur Jean-Michel Othoniel.

Un projet initié par des viticulteurs du pays d’Amboise et la Ville d’Amboise, pour valoriser la présence du vin d’appellation Touraine-Amboise, mais aussi les quartiers de la rive nord du fleuve royal qui borde la ville.

Pour réaliser cette œuvre Jean-Michel Othoniel, artiste sculpteur s’est inspiré du paysage ligérien, des édifices d’Amboise, de la viticulture, plus particulièrement du cépage chenin, et de la lumière su particulière à la Touraine.

Cette sculpture est composée d’un lanternon, faisant référence aux différents sémaphores d’Amboise, la pointe de la tour abritant un édicule majestueux qui, la nuit, agira comme un phare veillant sur la ville. Sa base est, elle, constituée d’une colonne rostrale (les rostres sont des éperons à pointe renforcée) qui rappellent les ports fluviaux.

A l’occasion de cette inauguration (samedi 16 octobre à 11h30), plusieurs événements sont organisés autour. Le programme complet ci-dessous :

L’oeuvre est initiée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, réalisée grâce au soutien du ministère de la Culture.

Informations et renseignements auprès de la Mairie d’Amboise : https://www.ville-amboise.fr/58-1490/fiche/inauguration-de-la-tour-d-or-blanc.htm

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !