samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Octobre Rose en Indre-et-Loire : les moments forts de l’édition 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chaque année en octobre, on parle énormément du cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose, un mois pour encourager les femmes à se faire dépister, c’est-à-dire à surveiller leur poitrine et à réaliser une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. L’idée défendue par les professionnels de santé est qu’une tumeur détectée rapidement peut être soignée avec moins de dommages sur le corps, et surtout entraîner la guérison dans une très grande majorité des cas. La manifestation permet aussi de collecter des fonds en faveur de la recherche ou encore pour soutenir les femmes malades dans leur parcours de reconstruction.

Si la Touraine a vu les dépistages baisser de 6,5% en 2020, c’est entre autres à cause de la crise Covid qui a compliqué l’accès aux soins. Le département reste néanmoins un « bon élève » au niveau national, un territoire où les femmes pratiquent beaucoup l’examen de leurs seins.

Dès les premiers jours d’octobre, plusieurs initiatives ont vu le jour. Ainsi ce dimanche 3, Les Hôtesses de l’Air contre le Cancer ont récolté 1 700€ lors d’un tournoi de golf amené à se renouveler tous les ans. L’association est représentée par une ex-hôtesse de l’air d’Air France elle-même touchée par la maladie à l’âge de 45 ans, actuellement en plein parcours de soins et qui sera bientôt opérée. D’autres défis sportifs sont attendus dans les prochains jours comme une Pink Run Tours ce dimanche 10 octobre, soit une course non chronométrée de 5km ou plus dès 10h30 au départ du Pôle Nautique du Cher. 350 personnes y participeront (c’est complet mais on peut encore acheter des tickets de tombola via ce site).

Une autre animation est programmée le même jour à Esvres, avec marche, zumba, VTT ou même galopade. Les détails sur www.ville-esvres.fr. Pareil à Bléré sur l’Aire de la Gâtine (infos ici). Puis Saint-Avertin organisera une randonnée familiale le 17 octobre dans le Parc de Cangé.

Pendant tout le mois, une exposition va tourner dans le département. Une dizaine de femmes y ont participé, posant pour le kiné-photographe Jacques Cohen. Les clichés montrent les séquelles de la maladie pour inciter au dépistage. Vernissage au Printemps de Tours ce samedi 9 octobre à 16h, diffusion en plein air à Neuvy-le-Roi et Neuillé-Pont-Pierre, au dojo de Vernou-sur-Brenne le 29 et dans deux services de l’hôpital Bretonneau (gynécologie et oncologie).

Le CHU de Tours qui recherche toujours des fonds pour financer ses programmes au profit des malades de cancer ou la rénovation d’une salle d’attente. Durant tout le mois, 100% du prix de vente des cafés du Printemps reviendront à son fonds de dotation. Le 20 octobre, l’équipe du LOL PROJECT et David Ken seront à l’hôpital de jour de cancérologie, au centre Henry Kaplan. L’objectif : apporter rire et bonne humeur aux patients et aux professionnels de santé. Le 22 octobre, notez l’organisation d’une conférence sur l’activité physique malgré le cancer dès 18h30 à la médiathèque de Chambray-lès-Tours via l’association Siel Bleu et la Ligue contre le Cancer. Le centre social Plurielles du Sanitas de Tours accueille lui une action de sensibilisation le 15 octobre de 10h à 22h.

 

N’hésitez pas à nous informer de vos manifestations dans le cadre du mois Octobre Rose en Touraine.

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !