Ils veulent simplifier l’organisation de vos soirées

Avec l’application Qui Apporte Quoi, ces trois Tourangeaux espèrent éviter les quiproquos entre amis. Disponible d’ici le Nouvel An au plus tard.

Morgan Hélène et Coraline Lapauze se connaissent depuis dix ans. Ils ont monté une agence de com’ ensemble et depuis tout ce temps aussi, ils organisent des soirées. Sauf que, comme vous peut-être, un jour ils ont eu un souci : chaque convive a apporté une bouteille. Et seulement une bouteille. « On a passé une très bonne soirée, mais on avait rien à manger… » Cette anecdote qu’ils racontent à tout le monde depuis est à l’origine du projet Qui Apporte Quoi : « après cet épisode, on a commencé à développer un site Internet entre nous afin d’éviter que ça ne se reproduise. On a commencé à 5, et on a fini à 50. »

Ayant rencontré Landry Ahamada – analyste programmateur – à l’été 2014, ils décident de mettre un coup d’accélérateur à leur idée. Persuadés que ça peut servir à beaucoup d’autres, ils veulent en faire une application mobile grand public et s’inscrivent au sart-up week-end organisé à Mame il y a quelques mois. « Les retours ont été bons et on a bien avancé sur le projet » expliquent les trois amis qui ne cessent de tester leur concept autour d’eux.

Des listes de courses en un clin d’œil

L’idée est de faire au plus simple. Sur l’appli – encore en version test – tout se fait par association d’images. Quand vous voulez organiser une soirée où vous demandez aux convives d’apporter une partie des provisions (fonctionne aussi pour une réunion, un pique-nique…), vous établissez une liste de courses qui est envoyée à vos invités avec les vivres et la quantité nécessaire (3 camemberts, 6 bouteilles de vin…). A chacun ensuite de dire ce qu’il va apporter et aux autres de faire leur choix parmi ce qu’il reste. Fruits, légumes, chips, boissons, gâteaux… Le panel est complet et devrait s’enrichir d’un système de notifications par mail, Facebook voire Snapchat. Pour vous rappeler que vous n’avez pas encore fait les courses. Ou que vous êtes attendus dans une demi-heure à la soirée. « On prévoit aussi de développer des thèmes comme ‘soirée Raclette’ avec une liste d’ingrédients préétablie. »

Gratuite, l’appli Qui Apporte Quoi devrait être disponible d’ici la fin de l’année sur Android mais aussi sur IOS à court terme et Windows Phone à moyen terme car dans un premier temps, elle ne pourra être utilisée que par les possesseurs de smartphones. Donc si un convive utilise encore un Nokia 3310, il devra faire autrement pour informer sa bande de potes de ce qu’il a pris au supermarché.

Les produits locaux mis en avant

En fonction du succès, l’idée est aussi de proposer à des marques de faire du placement de produit. Au lieu de dire « j’ai besoin de chips », l’organisateur dira « j’ai besoin de chips L*** goût Bolognaise », « On a fait des tests et ça marche. Quand on demande aux gens d’apporter un produit particulier, ils le font » explique Morgan qui voudrait aussi proposer l’idée à des entreprises locales tourangelles, « un producteur de Ste-Maure-de-Touraine ou de rillettes de Tours par exemple. Il y a la moitié des Tourangeaux qui ne connaissent pas le nougat de Tours. On pourrait proposer à un pâtissier de placer son produit sur l’appli, avec une réduction à la clef par exemple », ce qui serait tout bénéf’ pour les commerçants en question d’après le trio, qui préfère de loin cette solution à des bandeaux publicitaires classiques.

Afin d’achever le développement de Qui Apporte Quoi, Morgan, Coraline et Landry ont lancé une collecte participative de 2 900€ sur Ulule, et qui s’achève dans environ 2 semaines : « ça comprend le budget com’, du matériel comme l’achat de téléphones pour les tests et des frais annexes. » 1 200€ restent encore à trouver. Et si la mayonnaise prend, l’équipe a encore plein d’idées comme le développement d’un site web similaire ou l’instauration d’un chat pour que les invités échangent et fassent des propositions avant l’événement.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda