[Ils l’ouvrent] Pas d’augmentation, des journées à rallonge : une grève reconductible chez Fil Blanc

Depuis lundi 30 janvier certains services Résabus de Fil Bleu sont perturbés dans l’agglo de Tours. Et certains transports Fil Blanc annulés pour des personnes en situation de handicap. Ceci est la conséquence d’une grève au sein de l’entreprise Keolis Tours Access basée aux Granges Galand de Saint-Avertin. Le tout n’a rien à voir avec le mouvement contre la réforme des retraites qui domine l’actualité sociale de la semaine. Mais plutôt avec la situation économique, comme pour plusieurs autres sociétés du département (ce fut le cas encore chez Fareva à Pocé-sur-Cisse cette fin janvier).

Sous un barnum CGT ce sont donc une vingtaine de salariés qui tiennent un piquet de grève devant le dépôt de leurs minibus, bien décidés à faire durer leur mouvement. « Malgré toutes les discussions on n’arrive pas à se faire entendre. Les seules augmentations qu’on a sont liées à notre convention ou à l’Etat, rien de la part de l’entreprise. Un chauffeur qui est là depuis 30 ans n’a jamais eu de coup de pouce significatif de l’entreprise et les nouveaux embauchés sont à 1€ au-dessus du SMIC sans les primes » s’agace le porte-parole du groupe, Loïc Cochot.

Selon le représentant des grévistes, le groupe Keolis – filiale de la SNCF – « nous lâche complètement » : « Tout le monde aime ce métier mais c’est difficile. Nos horaires parfois de 6h50 à 19h avec des coupures en journée sont incompatibles avec une vie de famille. Nous n’avons pas de ticket restaurant ni accès aux WC des chauffeurs de bus Fil Bleu alors que ça fait deux ans qu’on réclame des clefs. » Loïc Cochot évoqué également le refus du télétravail pour les personnels administratifs ou des désagréments avec de nouveaux véhicules seulement réglés au bout d’un an.

Prêts à se mobiliser sur la durée, les équipes de Keolis Tours Access ont échangé avec leur direction en début de semaine, sans que cela mette un terme au conflit. Sollicités, les responsables de l’entreprise indiquent ne pas vouloir faire de commentaire. Nous n’aurons donc pas leur version…

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda