C’est le dernier-né des restaurants étoilés d’Indre-et-Loire, entré en 2024 dans le haut du panier de la sélection du Guide Michelin. A Saché, près d’Azay-le-Rideau, L’Auberge du 12e siècle est un restaurant qui sait sublimer son terroir. A voir le bâtiment de l’extérieur, on sent que rien n’est galvaudé : vieilles pierres et colombages, il y a tout de l’auberge et ça se confirme à l’intérieur avec tables en bois massif, cheminée, ambiance tamisée et terrasse arborée.
Qu’on ne se méprenne pas pour autant : l’antre du chef Kevin Gardien est saupoudrée de nombreuses touches de modernité, nichée dans des cadres décalés ou dans la vaisselle, résolument contemporaine, d’une élégance fine, à l’image également du service : doux et attentionné de bout en bout.
Dans l’assiette, les compliments tutoient le superlatif dès les mises en bouche qui extasient avec une gaufre ou un houmous à partir de pois chiche de Touraine. Mais la première grande découverte c’est ce jambon maison de chevreuil, en écho discret à la tradition de chasse du département. Pour la suite, on a plutôt orienté le repas vers les poissons, également pêchés tout près d’ici que ce soit l’esturgeon solognot dans une entrée éclatante avec poireaux et caviar, ou en plat avec la truite de Langeais et sa garniture au chou.

L’Auberge du 12e Siècle ne néglige aucun détail : le pain feuilleté, le beurre au lait cru, le mocktail au tonic, le vaporeux de Sainte-Maure-de-Touraine et poire tapée… Il n’y a aucune fausse note, les portions son généreuses, les cuissons sublimes. Le jeu de textures confère au funambulisme, jouant l’accord avec les goûts (l’entrée autour de la courge légèrement acidulée, le fondant et croquant du dessert pomme-hibiscus-meringue).
Pour une telle qualité, et un tel apaisement (on ne capte pas entre les murs), on a des prix particulièrement raisonnables, allant d’une formule déjeuner à 50€ au menu en 8 services à 102 (159€ pour l’accord mets et vins). Incontournable.