[Rencard] A Monts, un couple s’amuse avec ses recettes de rhums arrangés

[Rencard] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée aux interviews décalées avec des personnalités locales. Cette fois-ci on a rencontré Franck Plaine et Aude Seigneurin, duo créateur de Tonton Copain, une société qui vend des rhums arrangés et des planteurs depuis 7 ans à Monts. L’été, leur showroom comporte aussi une terrasse pour prendre l’apéro avec planchettes ou acras. En coulisses, on a découvert que la créativité était leur principal moteur.

Racontez-nous l’histoire de votre premier rhum arrangé…

C’était vers 2016-2017 quand on avait encore le parc d’attractions La Récréation. J’ai ma nièce qui est arrivée avec une bouteille de rhum Bologne et un sachet de fruits de la passion en disant : « Tu m’as dit que c’était facile de faire du rhum arrangé, moi j’ai essayé, c’était raté, alors explique-moi comment on fait. » Les personnes présentes ce jour-là ont écouté les explications et ont dit : « Mais vous n’allez pas vous arrêter à faire du rhum passion, il faut qu’on en goûte à plein d’autres trucs ! » Et il y a eu une sorte de hobby familial, par exemple rapidement on a imaginé un rhum coco grillée et tonka qu’on vend toujours.

Vous faites beaucoup d’essais de nouvelles recettes ?

Oui mais sur de petits volumes pour ne pas trop perdre si ce n’est pas bon. Et puis on n’est pas des sachants donc l’erreur c’est notre fonctionnement. La première idée c’est toujours d’assembler un fruit et une épice mais on ne sait jamais les proportions pour donner une longueur en bouche. Le temps de la macération il faut deux saisons pour réussir. En tout cas on n’utilise que des fruits frais, si possible locaux, sauf pour la mangue où la qualité est aléatoire donc on prend des fruits secs.

Ça doit donner des situations insolites…

Certains rhums vont se révéler au bout de 3-4 mois et on va tout de suite sentir que c’est bien dosé. Il y en a d’autres on a l’impression qu’il n’y a aucun intérêt, qu’on laisse dans un placard… et qu’on ressort un soir avec les copains. Surprise : il est devenu délicieux. Ça nous est arrivé avec une recette autour du café. Il y en a qu’on retravaille comme babane-piment-zeste de citron vert. On nous a dit que c’était imbuvable, on l’a revu et aujourd’hui c’est notre deuxième meilleure vente.

On a aussi essayé des choses qui n’ont jamais marché comme pistache-spiruline. Là on est en train d’essayer la clémentine, mais on n’est pas satisfaits. On fera donc de nouveaux essais l’année prochaine. Après on ne fait pas complètement n’importe quoi non plus. Quand on travaille fraise et poivre, on sait que d’autres l’ont fait avant nous.

Vous essayez par ailleurs le mélange Vouvray et rhum arrangé…

C’est génial parce que vous avez une petite bulle et la saveur du chenin qui garde sa place. Par exemple avec le rhum orange-safran ça donne une petite note de Spritz. C’est aussi très agréable avec le banane-piment-citron vert.

La gamme de Tonton Copain est à découvrir au 230 Rue Francis Perrin à Monts, ou chez les revendeurs tourangeaux de la marque. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda