Programme des cérémonies du 8 mai à La Riche

Plusieurs enfants de la commune y participeront.

70 ans après l’armistice du 8 mai 1945 et la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, la commune de La Riche commémorera l’événement ce 8 mai. A 12 h, au Cimetière, se tiendra la Commémoration en présence des officiels, Maeva Deschamps, élève de 3e du collège Lamartine, lira un poème de Marianne Cohn, résistante de Haute-Savoie. Cette lecture s’inscrit dans la poursuite du travail mené par un groupe d’élève du collège suite à une rencontre avec Roger Manceau, ancien résistant et déporté.

Par ailleurs, plusieurs expositions seront proposées aux scolaires et au grand public du 8 au 16 mai à la Médiathèque. Tout d’abord, « La Touraine dans la tourmente » prêtée par les Archives départementales d’Indre-et-Loire viendra illustrer l’intervention de Liliane Métier. Cette dernière – qui a vécu une partie de son enfance à La Riche – témoignera de son histoire lors d’une rencontre prévue le 9 mai à 15 h à la Médiathèque. Ce moment fait suite à une première rencontre organisée en février dernier entre les résidents de la résidence pour personnes âgées Marcel du Lorier et les enfants du centre de loisirs Tot’Aime.
 
De plus, l’histoire de Jean Moulin, figure historique de la resistance, sera présentée au travers de l’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » grâce au soutien de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Enfin, les élèves du collège Lamartine ont tenu à faire partager leur émouvante rencontre avec M. Manceau en nous proposant une exposition ainsi qu’une interview audio qui sera proposée à l’écoute.
 
 
(D’après communiqué)

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda