Une large partie du Val de Loire est concernée.
C’est le premier épisode orageux de l’année d’après Météo France. Ce lundi après-midi, l’ensemble de la région Centre-Val de Loire (et donc la Touraine) a été placé en vigilance orange face au risque d’orages violents prévu pour la soirée et le début de nuit.
Cette météo capricieuse – en provenance du Sud-Ouest – devrait non seulement entraîner de fortes averses mais aussi de grosses rafales de vent pouvant atteindre 100km/h. L’ensemble devrait se fixer sur la région au cours de la soirée pour ne s’aténuer qu’en milieu de nuit, l’alerte étant prévue jusqu’à 2h du matin. Quelques chutes de grêle ne sont également pas à exclure. Cela dit, il est aussi possible de passer au travers de cet épisode car les péhnomènes les plus violents seront localisés.
Dans tous les cas, la préfecture d’Indre-et-Loire conseille de limiter les déplacements et de ne pas s’abriter sous un arbre en cas d’orage (pour éviter la foudre) ou encore d’éviter l’utilisation d’appareils électriques et du téléphone portable.