lundi 6 février, 2023

Objectif zéro pesticide à La Riche

La commune signe une charte ce mardi.

A quelques jours du retour du printemps – saison du jardinage par excellence – voici que la ville de La Riche annonce s’attaquer plus sérieusement au problème des pesticides. En même temps elle n’a pas le choix : « La loi oblige les communes à cesser l’utilisation des pesticides à l’horizon 2022 » explique le maire Wilfried Schwartz. Ainsi, ce mardi soir, l’élu signera une charte « objectif zéro pesticide dans notre ville » afin de marquer son engagement à respecter cette règle au plus vite.

D’ailleurs, d’après les services de la commune, cela fait déjà un bon moment que le volume de produits chimiques de jardinage utilisé diminue. De 80 litres en 2011, il passe à 50 en 2014 notamment grâce à l’instauration d’une zone sans pesticide autour des écoles et de la résidence pour personnes âgées. « L’objectif est d’étendre cette zone progressivement à toute la commune. » complète Wilfried Schwartz qui ne présente pas de calendrier précis ni ne se fixe de date butoir.

En faisant un calcul simple, on peut déduire que pour réussir à totalement se passer de pesticides en 2022, La Riche doit réduire sa consommation d’au moins 7 litres par an, sachant qu’aujourd’hui elle est plutôt proche des 10 via le retour aux techniques manuelles : désherbage, paillage, utilisation de prédateurs naturels contre les parasites…. 

O.C.

La signature de cette charte sera complétée par la présentation d’une exposition à l’Hôtel de Ville jusqu’au 20 mars.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !