StorieMunicipales2026, épisode 8 : Frédéric Augis candidat à Joué-lès-Tours, Wilfried Schwartz se lance à La Riche, une nouvelle liste annoncée à Tours…

Les élections municipales 2026 en Indre-et-Loire se tiendront les 15 et 22 mars prochains. A deux mois du scrutin, Info Tours vous informe des nouvelles les plus importantes de la campagne.

Joué-lès-Tours : Deux jours après avoir tenu sa cérémonie de vœux à l’Espace Malraux, Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours depuis 2014 a officialisé sans surprise sa candidature ce jeudi 08 janvier. Il briguera ainsi un troisième mandat consécutif sous l’étiquette « Mon Parti c’est Joué ». 

Ancien membre des Républicains, celui qui est également président de Tours Métropole, entend jouer la carte du territoire et de la proximité. Face à lui, la gauche mènera campagne derrière Romain Fredon, candidat déclaré depuis plusieurs mois. Le militant insoumis emmène avec lui une équipe issue de la société civile mais aussi des personnes encartées au Parti socialiste, comme Francis Gérard qui avait mené la campagne en 2020 ou encore des Ecologistes et des Communistes.

Tours : L’actuel élu d’opposition Bertrand Rouzier a annoncé sa candidature cette semaine. Celui qui avait été élu sur la liste d’Emmanuel Denis en 2020, avait quitté la majorité municipale en 2022, sur fonds de désaccords avec le maire de Tours. Ancien adhérent de Génération Ecologie, Bertrand Rouzier a rejoint, depuis, le Parti Radical de Gauche. Pour ces élections municipales, il bénéficie notamment du soutien de La Convention 37, le mouvement de Bernard Cazeneuve.

Tours bis : L’ancien maire et actuel élu d’opposition Christophe Bouchet a inauguré sa permanence de campagne mobile ce vendredi 09 janvier.S’il disposera aussi d’un local physique, le leader de la liste Tours Pour Tous a choisi de tourner dans les différents quartiers dans un camping-car. Au total 46 dates sont prévues dès mardi 13 janvier, 2 par secteur (liste sur le site Internet du candidat). 

“Dans nos zones urbaines les gens ne viennent plus aux réunions” explique Christophe Bouchet pour justifier ce choix. Son projet : écouter les doléances (en priorité sur la sécurité, l’état des trottoirs ou la propreté). Il en organisera tout de même une ce jeudi 15 janvier dès 19h30 aux Halles, aux côtés du président des Républicains Bruno Retailleau, en attendant la présentation détaillée de son programme début février.

Quant au maire sortant, Emmanuel Denis, ce dernier inaugure son local de campagne situé place du Général Leclerc (face à la gare) ce samedi 10 janvier

Tours, ter : le candidat du Rasemblement National Aleksandar Nikolic commence à dévoiler sa liste… avec des noms connus dans le milieu politique tourangeau, en l’occurrence 3 anciens adjoints de l’équipe qui a été élue en 2014 sur la liste d’union droite/centre de Serge Babary. Lionel Béjeau, Céline Ballesteros et Danielle Oger rejoignent donc le député européen lepéniste, qui en fera certainement un argument pour montrer que la droite traditionnelle est séduite par son mouvement.

La Riche : Si la cérémonie des vœux du maire Sébastien Clément n’a pas été source de grande annonce, réserve électorale oblige, la campagne était néanmoins présente lors de ce temps institutionnel et solennel. 

Le maire sortant a notamment salué les élus d’opposition, appelant à une campagn e« saine et sereine ». Face à lui, l’équipe incarnée par l’actuelle opposition « La Riche en Commun » a annoncé sa tête de liste : l’ancien maire Wilfried Schwartz, qui avait dû démissionner après une condamnation pour violences envers son directeur de cabinet à la Métropole, et n’avait pas réussi à se faire réélire lors d’une élection partielle. Il n’est pas exclu non plus qu’une troisième liste, plutôt au centre de l’échiquier politique, soit annoncée également dans les prochains jours, selon les bruits de couloirs qui se font dans la commune larichoise.

Saint-Pierre-des-Corps : Alors que la liste d’union de la gauche composée des écologistes, communistes et socialistes, semblait avoir du plomb dans l’aile en fin d’année, un accord aurait été trouvé en ce qui concerne la tête de liste, point d’achoppement entre les différents protagonistes jusque-là. 

Selon nos informations, c’est le communiste Michel Soulas qui devrait mener la liste. L’information devrait être officialisée dans les prochains jours après la validation des différents partis concernés. 

Rappelons que LFI mènera une liste autonome également, tandis que du côté de l’actuelle majorité du maire Olivier Conte, pour l’heure, aucune officialisation de candidature n’a été faite. Les vœux étant dorénavant passés (ils se sont déroulés ce jeudi 08 janvier), l’acte de candidature du maire sortant (il avait pris la tête de la ville suite à la démission du maire élu en 2020 Emmanuel François en juillet 2024) est imminent.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View