Le dimanche sur Info Tours on fait le point sur les nouvelles perturbations pouvant impacter vos trajets à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun. Voici les informations portées à notre connaissance pour la semaine du 5 janvier.
Tours : plusieurs modifications de circulations sont annoncées par la Métropole, en lien avec le chantier de construction de la seconde ligne de tramway. Cela commence par la reprise des opérations Avenue de l’Alouette à Tours-Sud. Les voies de Tours vers Chambray-lès-Tours resteront ouvertes. Les voies en sens opposé (Chambray-lès-Tours vers Tours) seront fermées. La circulation sera maintenue avec un trafic réduit à une voie par sens et ce jusqu’au 31 mars. En bus, les lignes 3 et 10 seront déviées au niveau des Fontaines car fermeture complète de la circulation sur l’avenue Stendhal, entre les carrefours de l’avenue du Général Niessel et de l’avenue Beethoven. Ce sera pendant 2 mois, jusqu’à fin février.
Jusqu’au 3 avril, nouveau schéma de trafic Boulevard Tonnellé à l’Ouest de la ville. Il sera fermé dans le sens Sud / Nord. La circulation sera maintenue dans le sens Nord / Sud (de Bretonneau vers le Cher). Une déviation sera mise en place par la rue Saint-François. Durant cette période, les rues suivantes pourront être fermées temporairement : les rues d’Entraigues, François Richer, du Plat d’Etain, de Beaumont, Michel Baugé.
Justement, la Rue d’Entraigues est particulièrement concernée. Jusqu’au 12 février, impossibilité de l’emprunter dans ce secteur. Des déviations seront mises en place.
Des travaux de création de place de stationnement pour personnes à mobilité réduite débutent ce lundi à l’angle des rues Delacroix et Berthier. Ils vont durer 4 semaines. Pendant leur réalisation, les véhicules ne pourront pas accéder aux places de stationnement dans cette zone. Les riverains pourront néanmoins rejoindre leurs garages.
Et puis dès mercredi, rénovation pour 2 semaines Rue Jeanne Weddels. Là-aussi le stationnement sera interdit, mais les riverains pourront passer vers leur habitation.
Joué-lès-Tours : là c’est l’Avenue de Bordeaux qui est concernée pour le chantier du tram. La circulation sera réduite à une voie dans chaque sens jusqu’au 31 mars. Le stationnement sera temporairement supprimé là où les travaux ont lieu. Pour les piétons : le trottoir ouest sera fermé, et le passage se fera sur le trottoir est (côté parc de Grandmont). Les accès aux rues adjacentes sont maintenus (sauf rue de la Fourbisserie réservée aux bus). La ville de Joué indique que les commerces restent ouverts.
Des travaux aussi Rue Mozart. La circulation sera perturbée tout le mois de janvier. En bus, l’arrêt Béguine n’est pas desservi par la ligne 15 dans les deux sens. Arrêt(s) de report : Bugeaud situé Avenue de Gaulle ou Morier situé rue Renan.
Et puis travaux Rue de Montrichard jusqu’au 24 avril impactant le trafic et la circulation du bus 30. Les arrêts Collège Violette, Bombard, Guignardière et Darwin ne sont pas desservis dans les deux sens. Arrêts de report provisoires situés Route de la Vigne, arrêt Clos Lucé direction CHU Trousseau et provisoire direction Ballan Gare, rue d’Amboise.
Chambray-lès-Tours : sur l’Avenue de la République seulement une voie ouverte dans chaque sens pendant les trois premiers mois de 2026.




