L’ambiance festive du festival des Années Joué s’est très rapidement dissipée à Joué-les-Tours. Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin 2025, une grosse confrontation a eu lieu dans le quartier de la Rabière entre les forces de l’ordre et plusieurs groupes de jeunes.
Selon nos confrères de La Nouvelle République, près de 80 personnes ont décidé de se heurter à la police entre 23h30 et 3h30. Après avoir endommagé un tramway à coups de cailloux, les jeunes auraient appelé plusieurs fois les pompiers pour de faux signalements de feux de voitures, attirant les renforts dans les recoins du quartier comme la place Mandela ou encore la rue Mansart.
Le maire de la ville Frédéric Augis a réagi dans la journée évoquant « de regrettables incidents » en faisant la liste : jets de pierres sur le tram, incendies de poubelles et dégradations de véhicules. Il « condamne avec la plus grande fermeté » ces faits venant « d’une minorité de délinquants sans scrupules » espérant que cela ne reste pas impuni et saluant le travail des forces de police et des pompiers.
Dans la soirée de mardi, la procureure de Tours a annoncé l’interpellation de deux jeunes de 14 et 15 ans qui se sont rendus au commissariat. Ils seraient responsables d’un rodéo en voiture lundi matin. La police a voulu les arrêter et c’est ce qui aurait déclenché les premières tensions dans le secteur. Sans antécédents judiciaires, les deux ados seront convoqués en septembre devant le juge des enfants.