Mardi 25 juin, la Villa Rabelais de Tours accueillait un concours attendu : celui des meilleures viennoiseries fabriquées en Indre-et-Loire. 4 produits ont été dégustés par le jury : croissants, pains au chocolat, brioches feuilletées et chaussons aux pommes. A chaque fois ce sont une trentaine d’échantillons qui étaient proposés, signe que la compétition intéresse les professionnels.
« Ces concours ont pour vocation la mise en avant du savoir-faire des meilleurs artisans du département. Le but de ces concours est de distinguer la Boulangerie Pâtisserie Artisanale par la garantie et la qualité des produits fait-maison » explique la Maison des Artisans Boulangers Pâtissiers 37 qui a monté l’opération, ouverte également aux jeunes en apprentissage pour le croissant au beurre.
Pour la première fois, cette section apprentis était d’ailleurs jugée par des apprentis d’un niveau supérieur et c’est Romain Benat, tourangeau sacré Meilleur Apprenti de France qui a présidé ce jury.
On vous rappelle les résultats :
Brioche feuilletée :
1er prix Boulangerie-Pâtisserie Puybaret à Chambray
2e Boulangerie Pousse à Véretz
3e Boulangerie-Patisserie de Valter & Flora à Civray-de-Touraine
Pain au chocolat :
1er Maison Nardeux à Joué, Saint-Avertin et St-Cyr-sur-Loire
2e La Cave à Pains Saint-Martin-le-Beau
3e Les Blés de Demain à Veigné, Tours et Saint-Avertin
Chausson aux pommes :
1er La Petite Marquise à Tours
2e Boulangerie-pâtisserie Laurent à Loches
3e Boulangerie Pousse à Véretz
Croissant au beurre
1e prix : Maison Nardeux
2e prix Boulangerie Pâtisserie La Cave à Pains
3e Les Blés de Demain
Croissant au beurre Apprenti :
1er Les 3 Grains à Tours
2e Les Blés de Demain – Veigné
3e Les Blés de Demain – Tours
Comme toujours, on précise que seules les entreprises volontaires ont participé à ce challenge. Il peut donc y avoir aussi de très bons produits parmi les établissements qui n’ont pas souhaité s’engager dans ce challenge.