Tours, Amboise, Marigny-Marmande… Où acheter des truffes en direct du producteur ?

Purée à la truffe… Brie truffé… Les options ne manquent pas pour intégrer la truffe aux repas de fêtes, et plus globalement à vos recettes hivernales. L’Indre-et-Loire représente environ 10% de la production nationale de ce champignon qui affiche un prix au kilo très élevé, mais dont quelques grammes suffisent pour en sentir pleinement le parfum.

La saison de récolte commence en ce moment au mois de décembre, et elle va se poursuivre pendant tout l’hiver. Les principaux lieux de production se trouvent dans le Chinonais, mais il y en a aussi dans le Lochois ou au Nord de Tours.

Cela fait ainsi plus de 200 ans qu’on cultive la truffe de Touraine, sachant qu’elle était déjà présente naturellement dans le sol. Depuis 2007, l’association des Trufficulteurs de Touraine s’emploie à faire connaître le produit en rassemblant des producteurs et passionnés autour d’une série d’événements allant de la formation de jeunes qui lancent leur activité à la vente des champignons via une série de marchés spéciaux toujours très attendus.

La saison 2024/2025 commence ce samedi 21 décembre dans le fief de Marigny-Marmande, près de Chinon. La Salle des Fêtes Marigny accueillera les producteurs toute la journée, mais aussi le 28 décembre, le 11 janvier, le 25 janvier et le 8 février. Si vous voulez de la truffe avant Noël, vous pourrez aussi en trouver dimanche 22 décembre Espace Henri d’Orléans à Amboise, lundi 23 au marché de la Chambre d’Agriculture à Chambray et le 24 dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours.

Pour de la truffe fraîche en 2025, marché le dimanche 19 janvier Place du 11 Novembre à Ballan-Miré, le 1er février à Richelieu (aux Halles) et enfin au Parking Laborde de Joué-lès-Tours, Route de Monts, le 15 février.

De plus, comme chaque année, l’association des Trufficulteurs de Touraine organise des repas dans lesquels la truffe joue le 1er rôle. Des mets préparés par les équipes du lycée hôtelier Notre-Dame-La-Riche. Ils auront d’ailleurs lieu dans leur restaurant La Gabarre situé près des Halles de Tours (mercredi 29 janvier à midi, jeudi 30 et vendredi 31 janvier au dîner à 19h30). Les réservations sont obligatoires et se font par mail : contact@latruffedetouraine.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda