La décision était particulièrement attendue. Ce mercredi 11 décembre, la préfecture d’Indre-et-Loire a publié le rapport des commissaires qui ont supervisé l’enquête publique sur le projet de construction d’une deuxième ligne de tramway dans l’agglomération tourangelle.
Après des années de débats enflammés, et un nombre astronomique de contributions pendant l’enquête publique, l’équipe menée par Bernard Ducateau, Nicole Tavares et Pascal Picard émet un avis favorable au chantier qui doit démarrer le 1er juillet 2025 pour une mise en service de la ligne B annoncée fin 2028 ou début 2029 entre La Riche et Chambray-lès-Tours.
Le trio donne également un avis favorable à la création d’une ligne de bus à haut niveau service entre le Pont Mirabeau de Tours et le centre commercial des Atlantes, de même qu’il valide l’idée de la création de 2 parkings relais et d’une extension du centre de maintenance tram près de Vaucanson à Tours-Nord.
Cependant, après écoute des nombreuses critiques, « la commission d’enquête s’interroge sur le coût et le financement du projet malgré les éclaircissements du maître d’ouvrage. [Les indicateurs] ne permettent pas de démontrer la rentabilité socio-économique du projet : les avantages socio-économiques apportés (…) sont plus faibles que les coûts générés. » Le budget estimé est de plus de 400 millions d’€. Malgré plus de 60 millions de subventions déjà promises, il pourrait entraîner un fort endettement du Syndicat des Mobilités de Touraine ainsi qu’une hausse de la fiscalité.
De plus, les commissaires enquêteurs émettent plusieurs réserves avant le début du chantier. Ils estiment que plusieurs expropriations sont injustifiées à La Riche, que le projet d’insertion du tram Boulevard Jean Royer est à revoir pour essayer de préserver un maximum d’arbres ou encore qu’une double voie n’est pas nécessaire entre le CHU Trousseau et la zone de la Papoterie au sud de Chambray. Une voie unique suffirait pour réduire les coûts.
Ce n’est pas tout. Les experts réclament également la publication de documents d’études qui n’ont pas encore été rendus publics ainsi que la prolongation du bus à haut service jusqu’à la gare de de St-Pierre-des-Corps pour améliorer la desserte de la commune.
« Cet avis favorable est une étape fondamentale passée vers la réalisation de la deuxième ligne de tramway tant attendue par le territoire et qui va soutenir l’économie locale pendant les 2 années de travaux à venir » s’est immédiatement réjoui le maire de Tours Emmanuel Denis, également président du Syndicat des Mobilités de Touraine.
Il faudra tout de même attendre plusieurs mois pour que la préfecture d’Indre-et-Loire nous dise si elle suit les conclusions du dossier ou si elle souhaite bloquer l’avancée du projet. « Une analyse du bilan coût-avantage du projet « Lignes2tram » amènera à une décision préfectorale sur la demande de déclaration d’utilité publique, qui devrait intervenir au printemps 2025 » nous précise-t-elle dans un communiqué.
Le Syndicat des Mobilités de Touraine doit lui se prononcer « par une déclaration de projet délibérée en conseil syndical ». Ce sera début 2025. En attendant il organise une conférence de presse sur le sujet ce jeudi 12 décembre à 9h. Nous y serons.