On connait les dates de l’enquête publique sur la 2e ligne du tram de Tours

L’agglomération tourangelle souhaite se doter d’une deuxième ligne de tramway qui relierait La Riche à Chambray-lès-Tours via le nouveau quartier du Plessis-Botanique, les abords de l’hôpital Bretonneau, le nouveau quartier des Casernes, le Boulevard Jean Royer, les Fontaines et le CHU Trousseau.

Lancé en 2017, le projet pourrait voir le jour à l’horizon 2028-2029. Le début des travaux est espéré pour le 1er juillet 2025.

Avant cela, il reste plusieurs étapes à traverser dont une très importante : l’obtention d’une déclaration d’utilité publique. Cette procédure administrative permet notamment de rendre un chantier prioritaire au nom du bien commun, justifiant par exemple le déracinement de nombreux arbres ou la démolition de bâtiments.

Pour obtenir cette mention, il faut un accord de la préfecture d’Indre-et-Loire et elle le donne uniquement après une enquête publique, soit une période où tout le monde peut faire ses observations sur le projet. Cela permet aux partisans de présenter leurs arguments et aux opposants de faire entendre leurs craintes ou les risques du chantier.

Annoncé pour la rentrée, ce vaste débat aura précisément lieu du lundi 23 septembre 14h au jeudi 31 octobre à 17h. Un mois et demi pour entendre toutes les observations : les doutes sur le tracé jugé parfois peu pertinent pour avoir un grand nombre de voyageurs, les craintes sur l’impact environnemental ou encore sur le bien fondé même d’une 2e ligne de tram vu son coût.

En face, les soutiens du projet vont mettre en avant le bénéfice sur la qualité de l’air, la baisse du nombre de voitures ou la rénovation urbaine que cela va apporter.

A noter que l’enquête publique portera aussi sur l’aménagement d’une ligne de bus à haut niveau de service jusqu’aux Atlantes à St-Pierre-des-Corps et sur la création de deux parkings relais au niveau des terminus de La Riche et Chambray.

« L’enquête publique sera conduite par une commission d’enquête indépendante qui se tiendra à la disposition de la population lors de permanences organisées dans les lieux d’enquête » indique la préfecture qui ajoute que pendant l’enquête « le public pourra consulter le dossier et déposer ses observations dans les registres à disposition, dans les mairies ou via le site internet dédié à l’enquête publique. Un registre dématérialisé
sera mis à disposition du public durant toute la durée de l’enquête »
sur ce lien.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda