Pour la 5e année consécutive, Tours ne proposera pas de feu d’artifice pour le 14 juillet. D’abord liée au Covid, la mesure a été prolongée pour des raisons environnementales (tirer un feu d’artifice est susceptible de déranger la faune, notamment les oiseaux, et en particulier les sternes qui viennent se reproduire sur les îles de la Loire).
La ville va tout de même proposer des festivités pour la Fête Nationale : un bal populaire samedi 13 juillet à l’Espace Loisirs Jeunes de Tours-Nord (18h-minuit Rue Andy Warhol), puis un spectacle de drones le 14 juillet à la Gloriette, en association avec la mairie de La Riche (food trucks à partir de 19h, animation DJ et spectacle lumineux dès 22h45). Ces deux événements sont gratuits.
Et donc comment faire si vous avez quand même envie de voir un feu d’artifice car c’est une tradition à cette période ? Dans l’agglo de Tours, il y en a deux qui sont particulièrement attendus : celui tiré par les villes de Joué-lès-Tours et Ballan-Miré samedi 13 juillet à la tombée de la nuit depuis le Lac des Bretonnières, et celui de Chambray-lès-Tours dès 23h depuis l’espace René Messon (ambiance guinguette dès 21h avec le duo Double Jeu).
Autre grand spectacle pyrotechnique du week-end : celui programmé à Amboise dimanche mais il ne sera pas tiré depuis le lieu habituel à la demande de la préfecture. Les fusées décolleront du terrain de foot N°5 de l’Île d’Or, du coup on ne verra rien depuis la plage de Nazelles-Négron. Il faudra aller sur l’île où un dispositif de sécurité sera mis en place. Le stationnement et la circulation seront interdits dès 13h sur toute sa partie Est, et dès 19h sur les ponts Maréchal Leclerc (réouverture à 2h du matin).
A Chinon aussi le feu d’artifice est programmé dimanche 14 juillet depuis les bords de Vienne. Il sera suivi d’un bal. Saché et Artannes prévoient également leurs festivités de la Fête Nationale ce soir-là, Avoine, Champigny-sur-Veude, Esvres, Montbazon, Pont-de-Ruan, Sorigny ou Sorigny ont choisi le 13 juillet.
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour savoir si il y a un feu d’artifice près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site web ou les réseaux sociaux de votre mairie. Notez que plusieurs communes organisent ce type de moment en décalé comme Bléré, qui attendra le festival Jour de Cher du 20 juillet. A noter que St-Cyr-sur-Loire, dont le maire avait envisagé un feu sur la Loire malgré les réticences de la préfecture, n’a pas indiqué de rendez-vous dans son agenda.