Cours de paddle, beach volley, ciné plein air… Un été survitaminé (et gratuit) à Joué-lès-Tours

Que faire si on passe son été à Joué-lès-Tours ? La 2e ville d’Indre-et-Loire n’a pas de guinguette comme à Tours, et plus de baignade gratuite après la fermeture du bassin situé au Lac des Bretonnières. Cela dit, elle ne manque pas d’atouts et le prouve avec un catalogue d’animations estivales pléthorique pour cette année 2024, en particulier sur le site du Lac des Bretonnières, l’un des poumons verts de la ville avec le Parc de la Rabière et le site des Etangs de Narbonne (ouvert à la promenade 7 jours sur 7 jusqu’en automne).

C’est donc sur les bords du lac « des Bretos » que l’école de musique jocondienne va inaugurer le programme de festivités d’été ce samedi 6 juillet entre 17h et 21h. Percussions, violon, clarinettes, orchestre adulte et fanfare s’occuperont de rythmer les trois premières heures avant une prestation d’Adélie Duo à 20h. Une soirée en accès gratuit comme tous les autres événements dont on va vous parler ci-dessous.

La Médiathèque s’installera dans le parc les 10, 20 et 31 juillet avec sa bibliothèque mobile et des jeux, le tout sur le thème du sport à l’occasion des JO de Paris. Ce sera entre 15h30 et 17h30, et aux mêmes heures le mercredi 24 juillet au Parc de la Rabière.

Vendredi 12 juillet, c’est toujours au bord de l’eau qu’on a rendez-vous pour une Nuit de la Chauve-Souris organisée à partir de 20h et jusqu’à 22h30 (inscription obligatoire). Une balade est prévue au crépuscule, afin de tenter de voir et entendre ces animaux. Le lendemain, samedi 13, c’est un autre genre de spectacle qui se profile aux Bretonnières : le feu d’artifice de la Fête Nationale en partenariat avec Ballan-Miré. Village gourmand dès 19h, décollage des premières fusées à 23h puis bal populaire dans la foulée.

Tant qu’à avoir un lac, autant l’exploiter à fond. Des baptêmes de canoë et paddle y sont annoncés tout l’été du lundi au vendredi de 17h à 19h. C’est gratuit mais les mineurs doivent être accompagnés. En 2023, cette animation avait permis d’organiser près de 200 sorties sur l’eau en deux mois. Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Également des baptêmes de bateau à moteur le 14 juillet de 10h à 18h (à partir de 8 ans).

Sur la terre ferme, le Joué Volley Ball programme plusieurs tournois de beach volley : le premier dès ce dimanche 7, puis chaque mardi, mercredi et jeudi à 18h30 jusqu’au 25 août. Enfin, plus reposant, deux séances de cinéma en plein air auront lieu vendredi 29 et samedi 30 août : Les trois mousquetaires : D’Artagnan le 1er soir, et Le livre de la jungle (le dessin animé original) le lendemain. A découvrir dès 21h30 au niveau du château.

A propos de culture, le Lac des Bretonnières accueillera la tournée estivale annuelle du Théâtre de l’Ante, compagnie tourangelle qui présente son cirque de campagne le 18 juillet à 21h30 – la seule proposition payante de l’été (tarifs entre 8 et 13€).

En revanche, ce qui sera gratuit c’est le parcours Marathonik de la Compagnie Supernovae le vendredi 26 juillet. Un camion-scène sur lequel vont se produire les jeunes talents de Joué-lès-Tours. Vu en 2023 dans les quartiers de Tours, cet événement va remplacer la scène ouverte Branche ta Scène organisée jusqu’ici. Il ne s’agit pas juste d’un show mais d’un véritable accompagnement des artistes en herbe pour prendre confiance et progresser devant un public.

Au programme : variété, hip hop, jazz, poésie… Première session à 16h à la Vallée Violette avant de rejoindre le Morier à 17h, la Rabière à 18h Place Mandela puis les Bretonnières pour la soirée. En chemin entre deux lieux, les artistes continueront de jouer pour les passants mais il ne sera pas possible de les suivre à pied.

Olivier Collet

Cet article n’est pas exhaustif : le programme complet sur le site de la ville de Joué-lès-Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda