La brigade de police dédiée aux transports arrive chez Fil Bleu et dans les gares

On devrait voir plus souvent les forces de l’ordre dans le tram de Tours, les bus Fil Bleu et les gares de l’agglomération tourangelle.

Ce mercredi 17 janvier, une délégation de 10 policières et policiers a visité le centre de maintenance du tramway à Tours-Nord : une première mission en extérieur pour découvrir ce qui sera – en quelque sorte – leur bureau.

Poussé par le ministère de l’intérieur, le préfet d’Indre-et-Loire a en effet validé la création d’une brigade spécifique dédiée aux transports en commun. Une section encore unique en Centre-Val de Loire, même si Orléans doit également avoir la sienne d’ici peu. Selon la direction départementale de la Police Nationale elle sera chargée « de lutter contre la délinquance liée au transport, comme les outrages et violences sexistes et sexuelles ou toute atteinte aux personnes ou aux biens ».

Concrètement, des patrouilles auront lieu dans le tram, dans les bus et dans les gares de Tours, Saint-Pierre-des-Corps ou Joué-lès-Tours afin de surveiller les comportements suspects et intervenir si nécessaire, par exemple lors d’agressions de conducteurs ou entre voyageurs). La présence vise également à dissuader la délinquance ou à rassurer les personnes inquiètes. On peut notamment supposer que les périodes de pointe ou les soirées seront privilégiées pour les déplacements de terrain.

Rappelons que Fil Bleu et la police collaborent déjà, les enquêteurs pouvant réquisitionner les images de vidéosurveillance des véhicules ou des stations de tram lorsque c’est nécessaire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda