C’est une tradition pour beaucoup de maires : en début d’année ils organisent des cérémonies pour souhaiter leurs voeux à la population ou à différents acteurs politiques et économiques. Un discours, un pot de l’amitié : le moment est convivial, il permet d’annoncer les projets à venir, de serrer des mains, de passer quelques messages… Même en période de restrictions budgétaires la plupart des communes maintiennent l’événement, d’autant que les annulations ont été nombreuses à cause du Covid en 2021 et 2022. La preuve : on a presque des invitations tous les soirs tout au long du mois de janvier, Joué-lès-Tours et La Riche ayant été parmi les premières à programmer leurs rendez-vous mercredi 4 janvier, et Château-Renault jeudi 5.
Voici les principales cérémonies programmées pour ce début d’année 2023 en Touraine :
A Tours, la ville organise différentes cérémonies selon les quartiers. Elles ont toutes lieu à 18h30. Mardi 10 janvier ça se passe au Centre de Vie du Sanitas, deux jours plus tard ce sera à la Halle Monconseil, vendredi 13 à l’école primaire Buisson-Molière, mardi 17 à l’Espace Villeret des Fontaines, le 19 au gymnase des Tourettes, vendredi 20 à l’école André Gide et enfin le mercredi 25 janvier dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec une traduction simultanée en langue des signes). Une soirée avec les officiels est également programmée le mercredi 11 janvier.
A Saint-Pierre-des-Corps, c’est prévu ce vendredi 6 janvier dès 18h30 en salle des fêtes. Et ce seront les tous premiers voeux en présentiel du maire Emmanuel François élu en juillet 2020 et qui n’avait jamais pu s’exprimer aussi directement devant la population depuis. Le maire d’Amboise s’exprimera lui à 19h au Théâtre Beaumarchais. Et 19h30 pour son collègue de Sainte-Maure, qui mobilise la salle des fêtes pour l’occasion.
Des voeux un samedi soir ? Oui, c’est possible et ce sera Salle Auguste Rodin à Azay-le-Rideau ce samedi 7 janvier. Celle de Langeais est, elle, prévu en matinée : à 11h salle In’Ox.