mercredi 30 novembre, 2022

Avant les fêtes, 3 opérations solidaires indispensables en Touraine

La fin de l’année est une période où l’on aime se réunir en famille, faire de bons repas, s’offrir des cadeaux… Tout le monde n’a pas ces possibilités, et pour de multiples raisons (manque de moyens, peu de proches…). Alors à chaque fois des associations se mobilisent pour proposer un peu de réconfort aux personnes isolées ou démunies en cette période. On vous liste ici trois opérations tourangelles qui méritent une grande attention…

 

1 – Collecte de jouets

Pour la 3e fois, le festival Terres du Son fait équipe avec l’association Naya de St-Pierre-des-Corps. L’ASSO monte ainsi l’opération Un Noël pour Tous consistant à récupérer des jouets à destination des familles soutenues par Naya. En 2021 l’objectif était de rassembler 300 dons et il a été « largement dépassé », l’initiative est donc renouvelée avec l’ambition de récupérer au moins 400 cadeaux potentiels d’ici le 10 décembre.

« Si l’objectif de 400 jouets est dépassé, les cadeaux supplémentaires seront distribués à des associations du territoire » explique l’équipe du festival. Pour participer, vous pouvez apporter des jouets à l’association Naya 2-4 Allée Albert Couillaud à St-Pierre-des-Corps (lundi-samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h) ou chez Terres du Son au 23 Rue de la Morinerie (lundi-vendredi de 9h à 17h). Les distributions auront lieu du 10 au 21 décembre à Tours et St-Pierre-des-Corps.

 

2 – Défi dessins

Des belles couleurs, des personnages, des animaux, un paysage… Un joli dessin ça fait toujours plaisir. En Indre-et-Loire, le Secours Catholique, Les Petits Frères des Pauvres, la Croix Rouge et l’association VMEH de visites de malades appellent donc les enfants à en faire plein pour les offrir aux personnes âgées isolées. 3 200 dessins ont été réalisés par des écoles, centres de loisirs ou clubs sportifs lors de l’édition 2021. Cette fois l’ambition est d’atteindre 5 000 feuilles de papier illustrées à remettre pour les fêtes. Infos au 02 47 21 08 94.

 

3 – Colis de Noël

Le projet a failli ne pas être renouvelé mais finalement Main dans la Main repart bien pour une nouvelle édition. Il s’agit d’une incitation à remplir des boîtes ou sacs à dos avec des produits et objets à offrir à des personnes qui vivent dans la rue ou sont en grande précarité. L’idée c’est de mettre un truc chaud (chaussettes, bonnet, écharpes…), un truc bon (chocolat, gâteaux…), un divertissement (livre, jeu…), un produit cosmétique (crème, savon…) et éventuellement un petit quelque chose pour les animaux de compagnie (nourriture, jouet…). On peut d’ailleurs personnaliser les cadeaux en inscrivant dessus « homme », « femme », « enfant » ou « chien ».

Ces colis doivent ensuite être apportés dans l’un des nombreux points de collecte recensés sur la page Facebook Main dans la Main 37 avant leur distribution. Cela ne concerne pas seulement Tours il y a aussi Esvres, Larçay, Druye, Monts, La Croix-en-Touraine, Montbazon, Saint-Avertin, Descartes, Joué-lès-Tours…

PS : pensez à mettre un petit mot doux à la personne qui recevra votre don.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !