lundi 3 octobre, 2022

Avant-première, énigmes ou ukulélé : 6 événements pour votre week-end tourangeau

Chaque vendredi Info Tours vous diffuse les idées de sorties préférées de la rédaction. Voici ce qui vous attend d’ici le 9 janvier, sachant que le pass sanitaire peut être exigé à l’entrée.

————-

Cinéma…

Ce vendredi soir, le réalisateur Laurent Cantet vient présenter son nouveau film Arthur Rambo en avant-première aux cinémas Studio de Tours (séance à 19h45, avant la sortie nationale du 2 février). Le pitch : Pour la sortie de son roman Le Débarquement, qui offre un regard nouveau sur les banlieues, l’immigration et l’intégration, Karim D. est fêté dans les médias, au sein des cercles littéraires parisiens. Son ascension vers la célébrité est brutalement brisée par des centaines de tweets racistes, antisémites, homophobes, misogynes, postés les années précédentes sur les réseaux sociaux, par un certain Arthur Rambo, qui n’est autre que Karim D. lui-même. C’est la stupeur ! Pourquoi as-tu écrit des propos aussi abjects ? lui demandent son éditrice, ses amis parisiens, ses proches de banlieue, sa mère, son frère. L’attachant Karim D. devient l’antipathique Arthur Rambo.

Travail de l’esprit…

Pour sa première ouverture dominicale de 2022, la médiathèque de Joué-lès-Tours vous propose un après-midi placé sous le signe de la jugeote dimanche de 15h30 à 17h30. Venez découvrir des jeux de logique ou d’énigmes qui vont mettre à rude épreuve vos capacités de réflexion tout en vous amusant ! C’est gratuit et à partir de 4 ans.

 

Cours de ukulélé…

Parmi les artistes qui adorent cet instrument : Julien Doré. Et c’est super simple à prendre en main. La chanteuse et accompagnatrice Emilie Sansous pourra vous montrer samedi de 10h à 13h chez Tous en Scène Avenue de la Tranchée à Tours. 3h de cours de prise en main et d’accords. A la fin, vous saurez accompagner quelqu’un avec sur des titres du répertoire pop et international.

Scène ouverte…

Tous les premiers vendredis du mois, l’Instrumentarium de la Place des Halles de Tours accueille qui veut bien venir jour. Et c’est donc ce vendredi toute la soirée à partir de 19h (autres instruments acceptés, tous niveaux également, que vous débutiez ou jouiez depuis des années). Il suffit de vous inscrire par mail à [email protected] avec la liste des morceaux que vous comptez proposer au public. Prochaine session le 4 février.

 

Expos…

A voir au centre social Gentiana de Tours-Nord jusqu’au 27 janvier : les peintures de Delphine et Sylvie Chevalier. Pass sanitaire requis.

Sinon, Didier et Jacquelin Ronflard exposent dès ce vendredi à Saint-Cyr-sur-Loire, au Pavillon Charles X du Parc de la Perraudière (vernissage à 18h). Les deux Tourangeaux y présentent leurs images. 42 ans après une première exposition commune faite à Tours, galerie Lavoisier, en 1979 ! L’un fait des photos (il est meilleur ouvrier de France), l’autre des peintures (en parallèle d’une carrière de prof de sport). L’exposition n’est pas une nouvelle confrontation entre ces deux formes d’expression ni des thèmes ou sujets communs traités par chacun d’eux mais montre deux productions très personnelles qui sont présentées parfois en complément, en confrontation ou en rencontre et parfois en totale indépendance.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !