dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

Joué-lès-Tours : deux repreneurs pour l’ancien site de Tupperware

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Il y a quelques semaines la ville de Joué-lès-Tours dévoilait son projet de quartier d’affaire sur l’ancien site Michelin, avec l’ambition d’y installer des bureaux et de créer plusieurs centaines d’emplois dans les 20 prochaines années. Une autre friche industrielle de la commune vient également de se doter d’un projet d’avenir, plus concret et plus immédiat : le site de Tupperware.

Lors d’une conférence de presse ce mardi, la mairie, le Conseil Régional et la Société d’Equipement de la Touraine ont annoncé le nom des deux entreprises amenées à occuper l’ancienne usine du célèbre fabricant de boîtes et autres objets de cuisine. Une renaissance 4 ans après l’annonce de sa fermeture qui a entraîné plus de 230 suppressions de postes (les dernières activités ont cessé le 31 décembre 2020, il restait alors à peine une dizaine de personnes dans l’effectif).

Tupperware à Joué, c’est 9ha de surface et 44 500m² de bâtiments situés sur la Route de Monts, à proximité immédiate du périphérique, de l’A10 ou de l’A85. Pourtant ça n’a pas été hyper simple de trouver du monde qui souhaite y faire son camp de base. Le terrain a même été racheté par des entités publiques en 2021 pour un total de 7,7 millions d’€ avant donc d’être officiellement revendu en ce début d’année 2022.

Deux sociétés aux secteurs d’activités très différents vont désormais faire vivre les lieux… La première a choisi de compléter sa galaxie de sites logistiques. Il s’agit de Au Forum du Bâtiment, entité créée en 1991 et qui a commencé à s’intéresser au site en septembre 2021 via une mise en contact de l’agence Advenis basée à Saint-Avertin. Sa spécialité : la distribution de produits de quincaillerie (chauffage, sanitaire, plomberie, électricité). Elle emploiera 200 personnes sur 38 000m². Pour recruter tout cet effectif, des job dating vont avoir lieu dès ce mois de janvier (contactez Pôle Emploi si ça vous intéresse).

L’autre entreprise était déjà implantée dans l’agglo mais elle doit quitter son site de Saint-Pierre-des-Corps, expropriée à cause de l’entrée en vigueur d’un plan de prévention des risques technologiques.

Il s’agit de Multi Packaging Solutions, filiale européenne d’un groupe américain qui emploie près de 50 000 personnes dans le monde. C’est une structure spécialisée dans l’impression de notices pour l’industrie pharmaceutique (les petits papiers de nos boîtes de médicaments). Elle utilisera 6 522m² dont elle sera propriétaire (soit un peu moins que ses 8 500m² actuels) et y fera travailler 100 personnes + 30 intérimaires en moyenne. De quoi produire plus de 10 millions de notices par semaine avec des machine qui tournent 24h/24. Le tier des produits part à l’export ailleurs en Europe.

Au total, l’ex-site Tupperware reconfiguré emploiera donc près de 330 personnes, soit plus qu’avant sa fermeture.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !