mardi 4 octobre, 2022

Covid en Touraine : les chiffres sur un plateau, annulations de cérémonies en série

Ce vendredi le gouvernement tenait un nouveau conseil de défense sanitaire pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Depuis plusieurs jours maintenant, le nombre de contaminations est semblable à celui de la 4e vague du printemps. Et les chiffres stagnent. On l’observe encore avec le dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé : en Centre-Val de Loire le taux d’incidence est de 344 cas pour 100 000 habitants en cette fin de semaine, et de 328 en Touraine qui reste le 3e département le moins touché du territoire.

Dans le détail, le taux de positivité des tests reste de 6,4% soit 8 815 cas en 7 jours pour un total de 138 000 dépistages. 90 personnes sont hospitalisées en Indre-et-Loire dont 30 en soins intensifs (ça stagne aussi). On déplore encore 9 décès en 3 jours, soit 19 en une semaine.

Concernant la vaccination, 481 000 personnes ont un schéma vaccinal complet en Touraine, 146 000 d’entre elles ont reçu une dose de rappel.

Face à la situation, certaines collectivités continuent de prendre des mesures. Après Saint-Avertin, c’est Joué-lès-Tours qui a annulé sa traditionnelle cérémonie de vœux du maire à la population habituellement programmée début janvier à l’Espace Malraux. Une déclaration virtuelle pourrait tout de même être proposée. La ville de Tours a également trouvé une autre façon de souhaiter la bonne année sous Covid, sachant que les habituels discours du maire dans les quartiers n’auront pas lieu. Ils seront remplacés par une caravane qui se déplacera sur les marchés (Halles et Beaujardin le 15 janvier, Rabelais et Velpeau le 16, Saint-Paul et Monconseil le 21, Fontaines et Coty le 22).

A noter que selon nos informations, aucune ville de Tours Métropole ne devrait organiser de vœux, et que ce sera sûrement un peu pareil dans tout le département.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !