samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

A Joué-lès-Tours, les collégiens vont avoir leur propre conseil municipal

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Après le conseil municipal des enfants, les conseils de quartier ou le conseil des ainés voici… le conseil municipal des jeunes. Joué-lès-Tours crée une nouvelle instance de démocratie participative, une assemblée supplémentaire pour faire émerger des projets qui ne viennent pas directement de l’équipe politique en place. Un concept qui se multiplie en Indre-et-Loire (on en a déjà à Tours, Chambray…).

« Notre volonté c’est de donner la parole aux citoyens » explique l’élue en charge du dossier Sandrine Fouquet. Dans les prochaines semaines, chaque classe de 4e de la ville va donc élire un ou une représentante pour siéger au conseil municipal des jeunes. Que ce soit dans les collèges publics ou privés. Les élus auront un mandat de deux ans : l’assistance sera donc renouvelée de moitié chaque année, avec l’arrivée de nouveaux membres désignés dans les classes de 4e et ce « après campagne, avec un programme à présenter ». Au total cela fera presque 50 élèves autour de la table.

Des réunions de commission une fois par mois

Officiellement adopté lundi 20 septembre au conseil municipal des adultes, ce conseil des jeunes fonctionnera avec trois commissions (sports-loisirs / environnement / solidarité), « mais les membres auront aussi une liberté de proposition en fonction des projets qu’ils veulent mettre en place » assure Sandrine Fouquet. Pas de budget dédié à proprement parler mais la ville pourra débloquer des fonds selon les idées qui émergent. « L’idée est aussi qu’ils travaillent avec les conseils des quartiers ou des ainés » détaille l’équipe municipale.

Quelles idées émergeront de tout ça ? On ne sait pas mais on peut s’appuyer sur ce que les plus jeunes ont fait : un travail sur le ramassage des déchets ou la volonté d’aires de jeux plus inclusives pour les enfants avec un handicap. Les commissions du conseil des jeunes jocondiens se réuniront une fois par mois avec un emploi du temps qui reste encore à définir (mercredi ou samedi, en tout cas en dehors des cours). Une grande réunion annuelle est également programmée mais aussi des temps de cohésion. Par exemple, le conseil des enfants part tous les deux ans au Portugal, dans la ville jumelle de Joué-lès-Tours.

Olivier Collet

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !