La première Color Run de Tours aura lieu le 14 mai

Organisée par des étudiants de l’Escem, elle se déroulera autour du Lac des Bretonnières.

C’est à la mode en ce moment au point que chaque ville veut la sienne : le 14 mai, une première Color Run va être organisée en terre tourangelle et c’est des étudiants de l’école de commerce qui sont en train de l’organiser, en partenariat avec la mairie de Joué-lès-Tours. Timothée, Amaury, Ivan et Dorian planchent sur le dossier depuis le début de leur année scolaire, depuis qu’ils savent qu’ils ont pour mission d’organiser un projet de A à Z dans le cadre de leurs études. Et celui-là, il est particulièrement ambitieux puisqu’il pourrait bien réunir un millier de personnes…

Les 4 jeunes ont entre 17 et 20 ans, deux viennent de Tours, les deux autres du Loiret, et leur idée commence presque à les dépasser : lorsqu’ils ont lancé leur événement sur Facebook le week-end dernier, l’effet a été immédiat : « au départ, on pensait réserver ça aux étudiants et toucher 200 personnes. Mais là, près de 400 000 personnes ont vu notre publication, près de 10 000 sont intéressées et on arrête pas de recevoir des messages ! »

Il faut dire que le concept est particulièrement fun, « c’est une façon conviviale de faire du sport » : il s’agit d’une course de 5km au cours de laquelle les participants sont recouverts d’une poudre colorée. Ils prennent donc le départ habillés de blanc et franchissent la ligne d’arrivée avec une tête arc-en-ciel : « la poudre est à base de fécule de maïs et de colorant alimentaire. Donc c’est sans danger. On conseille juste aux filles qui ont des mêches de se protéger les cheveux. Mais sinon, tout part après une bonne douche. » Quant au lieu, il a été déterminé fin janvier : « on a été voir la mairie de Joué-lès-Tours qui nous a dit oui tout de suite. Ca se fera donc autour du Lac des Bretonnières, avec le départ et l’arrivée dans la cour du château. »

Tout au long du parcours, les sportifs se verront donc arrosés de poudre colorée par des bénévoles « à l’aide de canons » (250kg ont été commandés) mais pas de stress : « il n’y a pas de classement, le but c’est de s’amuser. » D’ailleurs, la journée s’achèvera par un DJ set dont la programmation est en cours d’élaboration. Avec un public tout coloré, ça devrait faire de belles images… On vous conseille de venir à plusieurs, sinon ça va faire bizarre dans le tram au retour.

Autre point important : l’événement se fera au bénéfice de l’Unicef, « notamment parce que Joué-lès-Tours est reconnue « Ville amie des Enfants » par l’association ». Une partie des droits d’inscription (qui seront inférieurs à 10€) lui seront reversés ainsi que l’ensemble des bénéfices de l’Escem Color One (le nom officiel). Les 4 étudiants devraient lancer les ventes dans le courant du mois d’avril, « et vu l’engouement, il va falloir se dépêcher » prédisent-ils car pour des raisons de sécurité, dans un premier temps, la course est prévue pour 1 000 personnes maximum. Mais en fonction du succès ou des sponsors qui rejoignent l’aventure (les jeunes sont en pleine recherche de partenaires), il n’est pas exclu de voir ce verrou sauter. La petite équipe espère aussi que ce n’est pas qu’un coup éphémère et qu’une deuxième édition pourra avoir lieu dès 2017…

Olivier COLLET

L’événement Facebook de l’Escem Color One.

A noter que, pur hasard, une deuxième Color Run sera organisée aux Deux-Lions le 5 juin. Cette fois sous l’égide du comité d’organisation des 10 et 20km de Tours en partenariat avec les Ilots Electroniques.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda