Elle a été inaugurée samedi dernier.
Samedi 24 octobre, le Maire de Joué-lès-Tours Frédéric AUGIS inaugurait la Passerelle Flottante du Lac des Bretonnières de Joué-Les-Tours. Son objectif : assurer la sécurité des usagers du Lac qui peuvent désormais en faire le tour sans passer par la digue et complèter les travaux déjà réalisés (réfection des pontons).
Esthétiquement, l’ouvrage est cohérent avec La Baignade et les pontons refaits à neuf.
Cette passerelle est constituée de plusieurs matériaux différents :
– Les flotteurs sont constitués d’une enveloppe en polyéthylène et sont remplis de polystyrène expansé.
– La structure est en aluminium spécifique de qualité « marine ».
– Les planches sont en bois exotique imputrescible, essence MASSARANDUBA originaire d’Amérique du Sud
– La passerelle est ancrée aux berges par ses deux pontons de jonction et sa stabilité est assurée par 40 tonnes de lestage réparties sur 20 corps-morts de 2 tonnes chacun.
– L’éclairage se fait via led
L’ouvrage a coûté 287 104,80 € TTC + 9 969,60 € (coût du chemin aux normes pour les personnes à mobilité réduite – accès berges Est et Nord-Ouest. Il a fallu 13 mois pour concrétiser ce projet d’une longueur totale de 248m et 1m80 de large. Deux belvedères pour profiter de la vue sur le lac et faire des pauses pendant la traversée ont été aménagés.
Les intervenants :
La société PORALU MARINE pour la conception, la fabrication et l’assemblage.
La société GASCHEAU pour la réalisation du cheminement PMR et des scellements béton.
La société SCAF 37 pour la mise en place du système d’ancrage et l’assemblage.
La société VEDIACOM pour la réalisation des totems d’information comportant les règles de fréquentation de l’ouvrage.
Photos : Thierry BRANGER

