Ils participent aux Championnats Interrégionaux.
Il n’y a pas que l’eau de la rivière artificielle de l’Île Balzac de Tours qui est agitée. En ce jeudi après-midi, 64 jeunes venus de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire sont réunis pour le début des Championnats Interrégionauix de Canoé-Kayak, compétition tournante que Tours organise pour la deuxième fois en 3 ans.
Nathalie Gestineau, conseillère technique pour la ligue régionale du Centre de Canoé Kayak nous explique : “après une journée d’entraînement mercredi et les derniers réglages ce jeudi matin, la compétition débute cet après-midi avec l’épreuve de la descente seul ou en en biplace. Vendredi ce sera le slalom avant les épreuves de sécurité samedi.”
Composées de 7 membres (4 garçons et 3 filles de 12 à 14 ans) les 9 équipes (aucune de Touraine mais une du Cher) ont un objectif : marquer le plus de points possibles. A Chaque épreuve, les premiers obtiennent 70 points, les seconds 65 et les 3èmes 60 mais ensuite l’étau se resserre et ça pourrait donc donner beaucoup de suspense dans les jours à venir.
“Le parcours de Tours est très technique” note par ailleurs Nathalie Gestineau ce qui explique notamment selon elle le nombre assez restreint d’équipes, en particulier de notre région : “on n’a jamais eu autant de licenciés depuis les années 90 – plus de 1 500 – mais on manque de filles en compétition. Elles ont parfois peur de ne pas maîtriser le parcours, de tomber à l’eau. D’ailleurs, il y a eu pas mal de chutes lors des entraînements”. Certes, mais pas de quoi décourager les ados engagés, décidés à faire les meilleurs chronos, et avec la manière.
Olivier COLLET / Photos : James TECHER