[#MIAM] Voici le top des meilleures rillettes de Tours 2022

Pas un cru exceptionnel selon les experts mais tout de même des produits de qualité et de quoi se régaler pour peu qu’on ait du bon pain. Ce vendredi 18 novembre, la 16e édition du salon Ferme Expo de Tours accueillait la dégustation des candidats au titre de meilleure rillette de Tours 2022, un concours organisé avec la fédération des charcutiers du département et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Parmi les membres du jury : Damien Tachau (charcutier à Montlouis et 1er prix 2021), deux journalistes dont un d’Info Tours mais aussi une éleveuse de vaches et de volailles du Lochois.

Pendant plus d’une heure, les 7 pots de rillettes fraîches et 4 pots de rillettes en bocaux ont été scrutés sous tous les angles. Trois critères avaient été déterminés : l’aspect des rillettes (est-ce qu’elles ont de belles fibres), leur couleur (bien brune, ce qui signifie que la cuisson est maîtrisée) et évidemment le goût, cette dernière note étant sur 20 quand les deux précédentes sont seulement sur 10.

Plusieurs grands noms de la charcuterie départementales étaient présents comme Hardouin, Le Père Champain (depuis peu réunis dans la même société après le rachat d’Hardouin par son confrère), Fessard de Chambray ou encore Goulay à Tours. A noter qu’au départ, un autre événement devait marquer le week-end : la tentative du record du monde du plus long sandwich aux rillettes de Tours. Mais devant le score énorme fait par la Mayenne (plus de 200m), les Tourangeaux ont évité de chercher à rivaliser, craignant le gaspillage alimentaire si tous les sandwichs n’étaient pas vendus.

Néanmoins, des pots de rillettes ont été mis en vente avec 1€50 reversés pour Blouses Notes, association qui organise des activités pour les enfants hospitalisés à Clocheville. Dubourg de St Avertin et Tachau de Montlouis ont tenu le stand sur les trois jours.

 

Voici donc le résultat du concours 2022 des meilleures rillettes de Tours avec Indication Géographique Protégée :

CATÉGORIE “POT FRAIS”

Médaille d’or : MAISON GALLAND / Les Bournaichères – Betz le Château

Médaille d’argent : CHARCUTERIE GOULAY / 97 rue du Rempart – Tours

Médaille de bronze : CHARCUTERIE FESSARD / 64 avenue de la République – Chambray les Tours

 

CATÉGORIE “APPERTISÉ”/”BOCAL”

Médaille d’or : LE PERE CHAMPAIN / La Grand’Vallée – Villedomer

Médaille d’argent : MAISON GALLAND / Les Bournaichères – Betz le Château

Médaille de bronze : SAVEURS GOURMANDES DU VAL DE LOIRE / 6 rue Alexander Calder – Truyes

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda