[Le saviez-vous ?] A quelle heure se lève/se couche le soleil en Indre-et-Loire ?

De belles couleurs dans le ciel chaque matin et chaque soir, pour peu que les nuages ne prennent pas toute la place… On apprécie toujours d’observer un lever ou un coucher de soleil. Ça peut donner de beaux reflets sur la Loire, le Cher ou la Vienne… Mais aussi dans les champs voire en ville. Si le ciel est un peu encombré, on a facilement des teintes roses et orangées.

Alors à quelle heure lever la tête pour ne pas manquer ce rendez-vous ? Vous trouverez le bon timing en un clin d’œil via les moteurs de recherche. Sauf qu’il ne faut pas vous baser sur l’heure de Paris, celle souvent donner dans les bulletins météo à la télé. Tours est à 200km au Sud-Ouest de la capitale… et ça influe sur l’ensoleillement.

Prenons un exemple : pour la journée du 31 août, notre étoile apparait à 7h06 dans le ciel parisien… 7h15 dans celui de Tours. 9 minutes d’écart tout de même… Le soir même, le soleil disparait à 20h34 à Paris mais 20h39 dans la capitale tourangelle. 5 minutes de décalage… Résultat : 13h27 de jour d’un côté… 13h23 de l’autre chez nous. Pendant la période estivale, la Touraine a moins de temps de jour que l’Ile-de-France mais du 21 septembre au 20 mars c’est l’inverse. Exemple pour le 8 octobre : 11h13 de jour à Paris, 11h15 à Tours.

Tout ça s’explique : de mars à septembre, le soleil brille principalement sur la moitié nord du globe (les fameuses journées sans nuit du cercle arctique) et il fait pareil au sud de septembre à mars tandis qu’au niveau de l’équateur l’ensoleillement est identique tout au long de l’année. Donc même à l’échelle d’un petit territoire on sent des variations. Ainsi, en été, le soleil se lève plus tôt à Château-Renault qu’à Yzeures-sur-Creuse… Et il fait jour plus tard à Bourgueil qu’à Amboise. En hiver, Chinon doit attendre plus tard que Loches pour voir s’enfuir la nuit, et le noir s’impose plus vite à Neuillé-Pont-Pierre que Descartes.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda