mardi 4 octobre, 2022

4 entreprises tourangelles primées au Concours Lépine

Il y a quelques années maintenant, on vous avait présenté Hopoli, une start-up de Tours basée à Mame dont la spécialité est la production d’un petit ustensile capable de vous éviter une longue bataille avec votre housse de couette. En gros vous l’accrochez sur une porte avec votre couette, vous clipsez la housse, un petit coup… et c’est fait, y’a plus qu’à la poser sur le matelas. Ce week-end, la création de Rimatec a remporté une médaille au Concours Lépine, le grand concours des inventions qui se déroule chaque année à Paris. Et ce n’est pas la seule pépite locale à s’y être illustrée…

Créatrice d’une poudre lavante dont l’objectif est de diminuer les déchets dans nos salles de bains sans renier sur la qualité de nos douches, Joséphine Moisson repart aussi avec une distinction pour son emballage biodégradable renfermant une seule dose de poudre nettoyante douce. Il s’agit d’un stick en cellulose de bambou commercialisé sous la marque Biolao.

A cela, il faut ajouter la médaille d’or du Concours Lépine remise à François Beaudoin pour Easy Chain, un dispositif qui évite de galérer à remettre à chaîne de vélo après un déraillement (et donc de se tâcher les mains de cambouis). Kenny Marcel Nyamugabo (Mpova Smart-Borne) reçoit la même distinction de la part du ministère de l’Intérieur pour une borne de tri des déchets qui récompense les personnes écoresponsables. D’autres initiatives régionales ont également été honorées par les jurys dont une gomme qui récupère les résidus ou un radio-réveil sans ondes pour favoriser l’endormissement et un réveil apaisé sans téléphone portable.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !