StorieTouraine, 30/10/21 – Les Gilets Jaunes de retour sur les ronds-points ; 3% de lits fermés au CHU de Tours ; Record d’ensoleillement en octobre…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire vous permettant de faire le tour de l’info locale en 2 minutes. Voici l’édition de ce samedi.

——————

Manifestations…

Presque 3 ans après le début de leur mouvement pour réclamer plus de justice sociale en France, les Gilets Jaunes tourangeaux comptent se mobiliser ce samedi matin sur deux ronds-points de l’agglo tourangelle, les giratoires occupés ayant été le symbole de cette action populaire en 2018. On verra donc les manifestants dès 10h au niveau de la Petite Arche à Tours-Nord et à hauteur de Ma Petite Madelaine à Chambray-lès-Tours. L’occasion de sensibiliser les automobilistes à moins de 6 mois de la prochaine élection présidentielle.

 

Santé…

Cette semaine le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu des difficultés conséquentes pour maintenir tous les services hospitaliers ouverts. Entre les arrêts maladie, les personnels suspendus pour cause de non-vaccination anti-Covid ou les postes vacants, des établissements ne peuvent pas assurer autant de soins que prévu. Au CHU de Tours, on compte ainsi 3% de lits fermés. Une cinquantaine de postes d’infirmières, aides-soignantes ou autres agents sont à pourvoir. Mais il faut aussi des anesthésistes, radiologues ou psychiatres. Par ailleurs, le taux d’absences pour arrêts de travail est de 10% contre 8% en temps normal avant la crise Covid.

 

Bilan météo…

On n’a pas vu ça depuis 24 ans en Indre-et-Loire : octobre a été un mois très ensoleillé, avec +53% d’heures de beau temps en plus par rapport aux années précédentes. Au total plus de 185h où on a pu voir notre étoile briller, alors que d’habitude c’est plutôt 120h. Tout ça avec des températures plutôt élevées, souvent supérieures aux 20°. Quelques éclaircies sont encore prévues pour ce week-end mais le temps s’annonce beau