C’est toujours la crise pour l’Etablissement Français du Sang en Touraine

50 dons en moins chaque semaine.

« La fréquentation des collectes de sang est en baisse depuis des mois » s’alarme ce jeudi l’Etablissement Français du Sang d’Indre-et-Loire. La situation n’est pas nouvelle, elle dure depuis un an… Le gros souci, c’est qu’elle dure : « chaque semaine, en Indre-et-Loire on comptabilise -10% de donneurs, soit environ 50 dons hebdomadaires en moins » détaille l’EFS.

En région cela se traduit parfois par plus de 350 dons « manquants » par semaine. L’EFS lance donc un nouvel appel aux dons à l’approche des fêtes de fin d’année, une période où les gens se rendent moins souvent dans les lieux de collecte.

« Les actions de mobilisation des donneurs, portent leurs fruits sur le moment. Mais dès que l’on arrête, la fréquentation retombe à nouveau » précise l’EFS qui peine « à faire entendre que les besoins sont constants et que les poches de sang ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes). »

Ce vendredi 15 décembre, une collecte a lieu de 15h à 19h Salle Godefroy à Chambray, samedi matin rendez-vous dès 9h à la salle des fêtes de Luynes, lundi dès 14h salle des fêtes à St Avertin, Centre Culturel La Tannerie de Château-Renault mardi de 14h à 18h30 et aussi de 12h à 19h à l’Heure Tranquille à Tours, Loches, Artannes, Monnaie et Vouvray organisent aussi des collectes avant Noël.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda