Accès facilité au RSA pour les agriculteurs d’Indre-et-Loire

Une proposition du Conseil Départemental.

Entre le gel, la pluie et la sécheresse, les dégâts causés par la météo sur l’agriculture de la région Centre-Val de Loire sont estimés à plus d’un milliard d’euros en 2016, 100 millions rien que pour le coup de froid printanier sur les vignes tourangelles. Les agriculteurs sont donc nombreux à se retrouver en grandes difficultés économiques.

« Nous sommes face à des situations de détresse » explique Jean-Gérard Paumier, président du Conseil Départemental en Touraine. Après avoir débloqué en urgence 200 000€ pour les viticulteurs, l’institution a fait une nouvelle proposition ce jeudi devant la Chambre d’Agriculture : faciliter l’accès des exploitants au RSA… « C’est un droit mais les dossiers sont souvent longs à aboutir, entre trois et huit mois contre un mois pour les autres bénéficiaires. Nous allons donc accélérer la procédure » précise l’élu qui a bien conscience « que cela ne règlera pas la situation. » La marge de manoeuvre du département semble néanmoins limitée, même si d’autres dispositifs ont pu être trouvés comme quand il a fallu aider un exploitant du Nord du département dont le cheptel a été décimé par une maladie.

De son côté, l’agglomération de Tours s’apprête à voter, lundi soir, un allègement de taxe foncière pour les Jeunes Agriculteurs.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda