Elle débute ce vendredi 13 novembre.
L’ensemble des syndicats de médecins libéraux représentatifs de la région Centre-Val de Loire, opposé à la loi de santé (CSMF, LE BLOC, FMF, MGF et SML), appelle les médecins à se mobiliser le vendredi 13 novembre : fermeture des cabinets, fermeture des secrétariats, grève de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) ou tout autre type d’action jusqu’au 15 novembre. Il faut donc s’attendre à de nombreuses perturbations dans le parcours de soins si vous tombez malade pendant cette période, d’autant que des praticiens spécialistes vont aussi suivre le mouvement. Les urgences, et notamment celles du CHU Trousseau, s’annoncent d’ores et déjà bien encombrées.
Encore une fois, c’est surtout la généralisation du tiers payant qui cristalise le mécontentement des personnels de santé. « Il y a de bonnes choses dans la loi santé comme la généralisation du médecin traitant même avant 16 ans ou le meilleur accès à l’IVG » nous expliquait récememnt Alice Perrin du syndicat MG37. « La généralisation du tiers payant serait administrativement trop compliqué à mettre en oeuvre. D’autant que 30% des généralistes le pratiquent déjà en partie et que même certains médecins ont déjà été sanctionnés par la sécurité sociale pour l’avoir pratiqué. »
Globalement, Alice Perrain pointe le manque de moyens : « demander un passage de la consultation de 23 à 25€ ce n’est pas pour gagner plus d’argent c’est pour pouvoir employer des secrétaires, et donc passer plus de temps à faire de la médecine. Il faut aussi faire passer les consultations à domicile de 33 à 56€ car elles prennent de plus en plus de temps. »
Alors que le projet de loi santé de Marisol Touraine sera de nouveau examiné dès lundi à l’Assemblée Nationale, la ministre sera justement à Tours dans la matinée de ce 16 novembre à la Fac de médecine de Bretonneau afin d’évoquer la lutte contre la désertification médicale. Les médecins en profiteront sans doute pour l’interpeller…