Membre du conseil municipal, Roseline Dagnas a publié d’autres messages matière à polémique. Un rassemblement est prévu ce vendredi pour les dénoncer. La maire réagit à nouveau.
Dès lundi soir, Info-Tours.fr se faisait l’écho d’un projet de plainte de SOS Racisme 37 à l’encontre de Roseline Dagnas, élue dans la majorité de droite du conseil municipal de St-Martin-le-Beau. Cette procédure de l’association est motivée par la découverte – captures d’écran à l’appui – de plusieurs messages prétendument racistes comparant la ministre de la justice Christiane Taubira à un singe dans des publications sur son profil Facebook public. Contactée, la maire de St-Martin-le-Beau Angélique Delahaye nous avait fait part de sa surprise et de sa désapprobation envers ce type de comportement. Et manifestement, celle qui est aussi députée européenne (Les Républicains) va avoir un sérieux recadrage à mener au sein de son équipe municipale puisque ce jeudi, nous avons découvert de nouveaux commentaires de Roseline Dagnas encore plus virulents que les précédents et impliquant une autre élue.
Signalés par un de nos lecteurs, ils sont respectivement datés du 8 mai 2015, du 14 août, du 20 août et du 27 septembre. Dans le premier, en réaction à un « sondage » sur le port du voile intégral, Roseline Dagnas écrit : « interdiction du voile et aussi à eux d’être sur notre sol français », ensuite en commentant un « article » d’un pseudo site d’actualité sur des musulmans qui tueraient les chiens : « les musulmans nous gênent ! Il faut les exterminer !! ». Ce n’est pas fini : réaction à un lien vers un site de soutien à Nicolas Sarkozy racontant qu’un homme aurait refusé que sa femme soit examinée par un autre homme à la maternité : « mais qu’elle aille accoucher de sa racaille dans son pays » (On manque de s’étrangler : donc maintenant les bébés sont de la racaille à la naissance ? Parce que leurs parents sont musulmans ? Quelle profondeur de raisonnement spectaculaire !). Et enfin, cette fois sur la Garde des Sceaux fin septembre : « Elle n’est pas terminée, plus de doute ».
Il est important de noter que tous les propos que nous rapportons ici (et dont nous publions les captures d’écran) sont publics sur le réseau social et surtout qu’ils se trouvent sur une page au nom d’une autre élue de St-Martin-le-Beau, Corinne Jallais, 2ème adjointe en charge de la vie sociale. Cette dernière a donc consciemment laissé tous ces commentaires en ligne, et c’est elle qui a partagé les liens qui ont fait réagir Roseline Dagnas (quelle étrange conception de la vie sociale…). Il y a donc là véritablement matière à s’interroger : que se passe-t-il au sein de cette équipe municipale pour que deux élues qui se définissent de la droite républicaine profèrent ou cautionnent de tels injures inimaginables de la part de représentants de l’Etat ?
Que déduire aussi du fait que les responsables politiques locaux aient peu réagi de manière spontanée, ou alors tardivement ? Pourtant, l’affaire a fait du bruit, y compris à l’échelle nationale. C’est d’ailleurs l’antenne parisienne d’SOS Racisme qui a repris le dossier et fait un signalement auprès du procureur de la République de Paris, elle se portera partie civile en cas de poursuites. Le parquet de Tours a également été saisi par le délégué interministériel de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
En Touraine, l’association annonce un rassemblement ce vendredi à 18h30, devant la mairie de St-Martin-le-Beau, au moment où doit d’ailleurs se tenir un conseil municipal qui s’annonce tendu. Alain Schnel, membre de l’opposition, compte notamment aborder le sujet pendant la séance : « c’est à la justice de déterminer si c’est condamnable en terme pénal mais à titre personnel je condamne ces propos inacceptables et je laisse Roseline Dagnas prendre ses responsabilités. J’attends par ailleurs une position claire de Mme le Maire à ce sujet. »
Contactée, Angélique Delahaye est très marquée par toute cette affaire : « ce sont des propos d’une bêtise incommensurable. Je vais demander à Mme Dagnas et Mme Jallais de s’excuser publiquement. Roseline Dagnas doit aussi présenter des excuses à Christiane Taubira. Mais je ne leur demanderais pas de démissionner du conseil municipal, ce n’est pas à moi de les juger mais à la justice » nous dit-elle affirmant que ses deux collègues ne savent pas se servir des réseaux sociaux et que Mme Jallais n’avait même pas lu les props de Roseline Dagnas : « je vais demander aux élus de fermer leurs comptes ». La maire – également députée européenne – prépare par ailleurs un communiqué pour l’ouverture de la réunion de ce soir « mais je ne compte pas faire tout le conseil là-dessus, je ne fais pas de politique politicienne. Nous avons des dossiers importants à traiter pour la commune. » Elle demande enfin de ne pas faire d’amalgame entre ces propos et les récents autres faits divers marquants à St-Martin-le-Beau : l’incendie de l’église en avril ou encore les dégradations de bâtiments observées avant l’été.
Olivier COLLET
Illustrations : captures d’écran Info-Tours.fr.
Pour comprendre ce que risqueraient Roseline Dagnas et Corinne Jallais si des poursuites étaient engagées, nous avons retrouvé un article du Point qui développait la question : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/denigrement-et-insultes-sur-twitter-et-facebook-que-dit-le-droit-07-01-2013-1609294_56.php


