EMPLOI : une ministre, un job dating sur les services à la personne et recrutements en service civique

Premier rendez-vous ce jeudi à Amboise.

Depuis longtemps déjà, et malgré la hausse des chiffres du chômage, le secteur des services à la personne continue régulièrement de manquer de personnel. Du coup, ce 1er octobre, le Pôle Emploi d’Amboise organise un job dating sur le sujet : « l’idée de cette action est de présenter aux entreprises participantes des profils de demandeurs d’emploi identifiés et pré-sélectionnés par les conseillers, susceptibles de travailler immédiatement dans le secteur.
 
Ce sera donc de 9h à 12h à la Pep’it, parc d’activités le Prieuré, rue Paulin Viry, à Pocé-sur-Cisse. Près de 80 personnes ont été pré-sélectionnées, sur des profils d’auxiliaire de vie, d’employé de ménage à domicile, de garde d’enfants à domicile, de jardinier en espaces verts. Les demandeurs d’emploi sélectionnés ont l’opportunité de rencontrer en un même lieu plusieurs entreprises, parmi elles : O2, Domidom, Bout’chou services, AZ’aides, ASSAD HAD Touraine, Assistadom, ADMR 37, Touraine entraide. »

Par ailleurs, le rectorat de l’académie Orléans-Tours cherche à recruter pas moins de 200 jeunes en service civique : « Les volontaires interviendront en complément de l’action des personnels pour permettre de développer et d’expérimenter de nouveaux projets. Les champs des missions concernent, par exemple :
– l’accompagnement des activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
– le soutien aux actions sportives, d’éducation artistique et culturelle ;
– le soutien aux projets d’éducation au développement durable ;
– l’animation du temps libre des lycéens internes ;
– l’aide à l’information et à l’orientation des plus jeunes.

Les volontaires sont recrutés pour des contrats de 8 mois sans condition de diplôme (à compter du 1er novembre). Le volume horaire d’intervention est d’au moins 24 heures par semaine. Compatible avec le statut d’étudiant, la mission est conduite en binôme. Chacun perçoit une indemnité mensuelle de 573,65 euros.

Pour candidater, les jeunes volontaires doivent s’inscrire sur le site de l’agence du Service Civique. C’est sur ce site que sont déposées les offres de misions proposées dans les établissements scolaires. http://www.service-civique.gouv.fr« 

Enfin, la semaine est chargée pour l’actualité de l’emploi puisque la ministre nouvellement nommée Myriam El Khomri se déplace en Touraine ce vendredi 2 octobre (une semaine après la date initialement prévue). Voici son programme :

– 10h30 à 12h15 : IMT avec table ronde avec les utilisateurs du CPF notamment en faisant venir ceux du cefim  et de l’afpa, suivi d’une visite des stands des entreprises pharmaceutiques.
– 12h30 à 13h30 : cocktail déjeunatoire au campus des métiers avec présentation des formations de métier de bouche.puis CREFOP exceptionnel jusqu’à 15h30
– 15h45 : inauguration de la Mission locale de Touraine suivie de la table ronde avec les jeunes et les salariés les suivant sur la garantie jeune, suivie de discours et d’un cocktail.
– départ vers 17h15.

Une visite bien plus longue que ce que celles que l’on observe souvent de la part des membres du gouvernement. 

 

D’après communiqués.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda