lundi 6 février, 2023

St-Pierre-des-Corps / St Avertin : le canton du grand écart

Les résultats sont très différents dans les deux communes du département.

Analyser les résultats du canton de St-Pierre-des-Corps / St Avertin lors de ce premier tour des élections départementales est particulièrement intéressant. Au final, le maire de St Avertin Jean-Gérard Paumier (photo) et son binôme Mounia Haddad représentant l’UMP-UDI arrivent en tête avec 39% des voix et seront opposés à la liste PS de Cyrille Jeanneau et Brigitte Lizé-Brun qui totalise 23,7% des suffrages. Le FN termine 4ème et dernier, avec 43 voix de moins que les candidats du Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire qui obtiennent 18,83%.

Et pourtant, Martine Belnoue était conseillère générale sortante de St-Pierre-des-Corps. Elle espérait un second tour. D’ailleurs, dans sa commune, sa candidature avec Tommy Lasserre a cartonné : plus de 35% des voix, première, avec 12 points de plus que le PS. Derniers avec 17%, les candidats de droite bénéficient cependant d’une écrasante victoire à St Avertin : 53% (JG Paumier y a été réélu maire au 1er tour l’an dernier), et le Front de Gauche ne fait que… 7,5%.

Au final, c’est donc la participation qui a joué l’arbtire et disqualifié Martine Belnoue et Tommy Lasserre. Alors que près de 55% des saint-avertinois sont passés par l’isoloire, il n’y a eu que 43% de votants corpopétrussiens. Voilà pourquoi les candidats appellent tant à la mobilisation : parce que dans deux villes aux populations sociales très différentes, l’abstention devient une variable d’ajustement indispensable. Et à ce petit jeu là, c’est le civisme des électeurs de droite de St Avertin (traditionnellement plus à droite) qui l’a emporté sur le découragement des électeurs plutôt de gauche de St-Pierre-des-Corps. Inutile de dire qu’au deuxième tour, cette donnée aura encore son importance sur ce canton mais aussi sur l’ensemble du département…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !