mardi 16 août, 2022

2014, année la plus chaude depuis 1922 en Touraine

Malgré un été humide et frais… Détails avec un prévisionniste de Météo France.

Ca y est, il fait froid le matin, il y a même eu des gelées cette semaine. Et que dit le titre de cet article ? Que 2014 est l’année la plus chaude en Touraine depuis 1922 ? Oui. C’est vrai. Sur la période janvier-octobre, depuis que Météo France fait des statistiques continuelles en local, jamais on n’avait relevé de températures aussi élevées dans notre région. Octobre est un bon exemple. « On n’a pas battu de record mais la température moyenne a été de 15°, alors que la normale c’est 12,7 » explique le prévisionniste Pierre Bonin. Le mois dernier est ainsi le 6ème mois d’octobre le plus chaud enregistré en Touraine, loin du record de 2005 avec une moyenne de 16,4°. Tout le monde se souvient aussi des 24,2° du vendredi 31 octobre à Tours. Chaud mais pas le maximum. C’était justement en 2005, 24,5°.

Donc, malgré un été humide et plutôt frais, 2014 bat tous les records de chaleur depuis 92 ans. « Grâce au printemps ensoleillé et à des mois de septembre et octobre beaux et doux » précise Pierre Bonin. Le nombre d’heures de Soleil est ainsi très élevé néanmoins « il n’y a pas de risques de sécheresse » : il a suffisamment plu. Plutôt une bonne nouvelle même si les fortes pluies ont tendance à avoir de fâcheuses conséquences…

Pour les prochains jours, Météo France s’attend d’ailleurs à un bon arrosage digne d’un automne avec des températures autour de 12°, « c’est dans la moyenne même si après ce que l’on a vécu récemment cela nous parait frais » redit Pierre Bonin qui ajoute, comme pour bien nous faire comprendre que la chaleur c’est fini : « fin novembre, on ne devrait plus dépasser les 8 à 9° l’après-midi ».

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !