La préfecture d’Indre-et-Loire lance, ce lundi, une vaste consultation en vue de la révision du PPRI, le Plan de Prévention du Risque d’Inondation sur les secteurs du Val de Tours et du Val de Luynes, donc les bords de la Loire et du Cher. Edité en 2001, ce dernier doit absolument être remis à jour pour garantir la sécurité des riverains ou encore l’étanchéité des digues. Le principe de sa réécriture a été acté début 2012.
18 communes sont concernées par ces futures modifications destinées à éviter de gros dégâts en cas de crue de la Loire et du Cher : Ballan-Miré, Berthenay, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, la-Ville-aux-Dames, Larçay, Luynes, Montlouis-sur-Loire, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des- Corps, Savonnières, Villandry et Tours.
A partir de ce lundi 22 septembre, habitants ou élus, bref toutes les personnes qui se sentent concernées, pourront participer aux débats et ce jusqu’au 23 novembre. Un dossier de concertation sur l’aléa est mis à disposition du public dans chacune des 18 communes concernées et une exposition complétera le dispositif d’information à partir du 25 septembre. Si vous avez des observations, vous pouvez en faire part au préfet par courrier (Préfecture d’Indre-et-Loire, DCTA/BATIC 37925 Tours Cedex 9) ou par mail : [email protected]
Une fois le délai écoulé, la préfecture étudiera toutes les propositions, établira un avant-projet, relancera une concertation puis une enquête publique avant une adoption définitive. En clair, il y en a pour un bon moment !
O.C.
3 réunions publiques auront également lieu à propos de ce PPRI :