samedi 21 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

TOURS : 20km de course pour lutter contre les cancers pédiatriques

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Dimanche, Stéphanie Jean-Baptiste va participer aux 20km de Tours en mémoire de sa fille et au profit de l’association Eva pour la Vie.

Stéphanie Jean-Baptiste n’est pas une novice de la course à pied. Dimanche matin, cette mère de famille de St Avertin prendra le départ des 20km de Tours pour la 4ème fois, la deuxième depuis que sa petite fille de 9 ans est décédée des suites d’une tumeur au cerveau contre laquelle elle s’est battue pendant plus d’un an.

« L’an dernier déjà, j’ai couru en pensant à ma fille. Cette année, j’ai voulu donner encore plus de sens à ma course en m’investissant pour l’association Eva pour la Vie » nous dit Stéphanie. Créée par une famille bordelaise qui a vécu un drame similaire au sien, l’association en question se bat afin d’obtenir des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques. Elle a notamment lancé une pétition afin qu’une loi instaurant une taxation du chiffre d’affaire des industries pharmaceutiques soit votée pour financer cette cause.

« Aujourd’hui, on ne peut rien faire contre les cancers pédiatriques qui touchent le cerveau des enfants. Il n’existe aucun traitement » se désole Stéphanie. « Quand on vous apprend que la maladie est là, on vous dit aussi que votre enfant est condamné. Qu’à part un peu de radiothérapie pour prolonger sa vie on ne peut rien faire. Et ça fait 35 ans que c’est comme ça, 35 ans que la recherche n’a pas avancé ». En France, 1 800 cas de cancers sont détectés chez des enfants chaque année, 500 décèdent. Dans 25% des cas, ces tumeurs sont d’origine cérébrale.

Soutenue dans son défi par la Ville de Tours, Stéphanie Jean-Baptiste a déjà récolté plus de 2 500€ via une cinquantaine de dons sur Internet. Ce samedi, une urne sera également installée sur le stand de l’association CANCEN afin de recueillir d’autres dons au profit d’Eva pour la Vie. Enfin, chacun des 17 000 participants aux trois courses de dimanche (10km, 20km et marathon) trouvera dans son sac un flyer présentant le combat de Stéphanie et de l’association. Autant de soutiens potentiels;

Pour l’anecdote, notre maman battante espère boucler ses 20km en 1h45. Et l’an prochain, elle aimerait bien disputer le marathon. Toujours avec le souvenir de sa fille en guise de moteur.

Olivier COLLET

Pour en savoir plus : [email protected]

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !