Visite de F. Hollande : quand l’Elysée fait le tri dans les journalistes locaux…

Un favoritisme particulièrement désagréable.

Dans un éditorial assez saignant, Laurent Garofalo – président du Club de la Presse Centre-Val de Loire – dit tout haut ce que beaucoup de journalistes pensent tout bas depuis longtemps : la presse nationale et la PQR sont favorisés lors des grands événements telles les visites présidentielles, au détriment des autres journalistes locaux. Et cela s’est encore vérifié lors de la visite de François Hollande dans notre région ce vendredi 15 septembre :

« Seule la presse nationale et un, voire deux journalistes issus d’un organe de la PQR sont autorisés à approcher le Président. Tous les journalistes des médias locaux (radios, hebdos, gratuits, Internet…) et les indépendants restent sur la touche.

Il en fut ainsi à Contres ; Une heure avant, le service communication du Président a annoncé aux médias locaux que l’autorisation leur était refusée et, seul un journaliste de La Nouvelle République a pu suivre, certains confrères ont même été refoulés, l’Elysée « ne voulait pas accréditer trop de journalistes »… 

Il en fut de même  pour la visite du zoo de Beauval, le Président voulait sans doute ses aises pour parler à l’oreille des pandas puisque la plupart des journalistes locaux sont restés confinés dans l’amphithéâtre !

A chacun des déplacements du Président de la République dans notre région, nous avons le regret de constater que nos journalistes, pourtant dument accrédités par la préfecture sont refoulés par le service de presse de l’Elysée. Le Club de la Presse regrette que le service communication de l’Elysée empêche ainsi les journalistes de faire leur travail.

 Lorsque le Président se déplace en région, il ne devrait pas avoir peur de s’adresser « aux régions », et le meilleur vecteur de communication, c’est sans doute ces journalistes de la France d’en bas, tant méprisés par le service communication de l’Elysée. »

S’il est compréhensible que, dans le cas des télés, l’Elysée demande à une seule caméra d’entrer – notamment pour des problèmes de place – on ne comprend pas vraiment la démarche. D’autant que les télés ont alors l’obligation de transmettre les rushs des images à leurs confrères. Le pire dansl’histoire racontée plus haut, c’est que lesmédias nationaux n’ont assuré qu’une couverture limitée de la visite présidentielle à Beauval ou au CEA de Monts…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda