mardi 27 septembre, 2022

L’Opéra de Tours cherche 30 enfants pour créer un spectacle

Pour la Fête de la Musique 2022 l’Opéra de Tours a marqué les esprits en organisant le premier concert de sa chorale populaire sur la scène du Grand Théâtre : amatrices et amateurs en chant ont présenté le travail d’une année de répétitions. Un succès artistique et public au point que l’opération est renouvelée pour 200 personnes sur la saison 2022-2023 (toujours avec des cours gratuits).

La nouveauté c’est que l’institution va aussi proposer des cours pour les enfants… Son nom : la Maîtrise Populaire.

« L’objectif est de constituer un groupe d’environ 30 enfants de 8 à 11 ans, et de les inscrire dans un programme hebdomadaire de cours de chant et d’expression scénique à l’opéra » expliquent les équipes du Grand Théâtre qui vont mener des auditions car il y aura sans doute plus de candidatures que de places disponibles.

Pour tenter de décrocher leur place, « les enfants devront préparer chacun une chanson de leur choix sans accompagnement » nous indique-t-on tout en précisant bien qu’il « n’est pas nécessaire d’avoir étudié la musique ». Ces auditons sont programmées les 16 et 23 novembre mais les inscriptions se font dès maintenant via un formulaire en ligne sur le site www.operadetours.fr.

Une fois le groupe constitué, les répétitions seront encadrées par David Jackson, Chef du Choeur de l’Opéra de Tours, Marie Saint-Martin, Cheffe du Choeur et de la Maîtrise du Conservatoire de Tours, ainsi que par un intervenant pour l’expression scénique et la danse ; elles auront lieu tous les mercredis de 14h à 15h30 hors vacances scolaires. « Un engagement d’assiduité sera demandé » insiste-t-on à l’Opéra car le but final est bien de réaliser un spectacle en fin de saison. Comme pour les grands la représentation aura lieu sur la scène du Grand Théâtre.

L’institution voit même plus loin pour 2025 avec l’envie de créer un opéra 100% enfants.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !